• lundi 22 juillet 2024 13 h 46

  • Météo

    23°C

  • Marées

Actualités

15 octobre 2015 17 h 28

FÉDÉRALES 2015 : ENJEUX RÉGIONAUX SELON JEAN-FRANÇOIS FORTIN

Dans Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, Jean-François Fortin représente Forces et Démocratie. Il est aussi le chef de ce parti. Voici la version intégrale de sa réponse aux questions de GRAFFICI.CA concernant les principaux enjeux de l'Élection du 19 octobre prochain.

 

Assurance-emploi

L’assurance-emploi doit redevenir une vraie assurance, pas être une taxe déguisée. Il est inadmissible que 6 travailleurs sur 10 n’aient pas accès à l’assurance-emploi lorsqu’ils perdent leur emploi.

Il faut arrêter le pillage de l’assurance-emploi [pour 2016 seulement, conservateurs, libéraux et NPD promettent de piger 3,5 milliards de dollars dans la caisse] en retirant au gouvernement fédéral la gestion du programme et en laissant les travailleurs et les employeurs administrer ce service essentiel.

Cela permettrait de bonifier le régime pour nous assurer que tous les employés soient couverts décemment et d’améliorer le service de réclamation pour que les travailleurs qui perdent leur emploi aient accès rapidement aux prestations.

Infrastructures et transports

Les communautés ne peuvent prospérer et se développer sans infrastructures de qualité.

Malheureusement, en raison du désengagement du gouvernement fédéral et de l’imposition de critères trop rigides ou encore de dates butoir arbitraires sur les programmes de financement, les municipalités et les régions dans leur ensemble n’ont pas la latitude et les moyens pour construire ou tout simplement entretenir leurs infrastructures essentielles.

Forces et Démocratie propose une nouvelle avenue : décentraliser les enveloppes pour que les élus municipaux et les leaders locaux puissent prendre en main le développement de leur région selon leurs priorités et choisir les infrastructures dont ils ont besoin.

Fonction publique

Pour que les communautés de la Gaspésie demeurent bien vivantes, le gouvernement fédéral doit cesser de se désengager et reconnaître l’expertise que les gens d’ici ont développée.

Les coupes à l’Institut Maurice-Lamontagne, les pertes d’emploi à Services Canada et à la radio maritime de la Garde côtière à Rivière-au-Renard sont autant de coups durs qui ont été encaissés par la région.

Il faut une véritable stratégie de déconcentration des ministères fédéraux avec la mise en place ou la consolidation de centres de services dans notre région comme l’idée de faire du bureau de TPSGC à Matane un centre canadien de numérisation et d’archivage.

Développement économique

Au lieu de grandes politiques économiques conçues pour être dirigées et appliquées par des fonctionnaires à partir d’Ottawa, il faut redonner aux communautés et aux PME qui dynamisent les artères de nos villes et villages leur rôle de leaders économiques.
Concrètement, nous voulons retirer aux ministres et redonner aux élus, membres d’organismes et entrepreneurs locaux le pouvoir d’établir les priorités de la région et les critères de financement, notamment en renforçant  le mandat des organismes comme les SADC et leur pouvoir de recommandation et les outils d’accompagnement auxquels ils ont accès.
Nous proposons aussi des mesures pour favoriser l’éclosion et le développement des PME, des OBNL et des organismes à vocation sociale qui créent la majorité des emplois dans les régions.

Pour en savoir plus sur M. Fortin ou sur les engagements de son parti, cliquez ici.

Étiquettes :