• jeudi 18 avril 2024 23 h 31

  • Météo

    0°C

  • Marées

Actualités

6 novembre 2014 9 h 11

Fin de la CRÉGIM : « moins de pouvoir et fragilisation de la région »

GASPÉ – Le pacte fiscal imposé par le gouvernement aux municipalités et l'abolition des organismes de développement régional diminueront le pouvoir d’agir de la région et la fragiliseront, selon la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM).

Dans un communiqué émis hier, la CRÉGIM réagit ainsi à la concrétisation des rumeurs d’abolition des CRÉ et des CLD et au fait que le gouvernement a annoncé hier des compressions de l’ordre de 300 M$ dans le monde municipal québécois.

« C’est une coupure qui va faire mal, qui va faire très mal à notre région et aux citoyens. Je peux comprendre que le gouvernement prenne action pour rééquilibrer ses finances, mais il ne doit pas le faire sur le dos des régions. Au moins aurait-on pu être consultés et participer à notre façon à cet effort collectif, mais il n’en fut pas le cas. D’ailleurs, quand les municipalités demandaient plus de reconnaissance du gouvernement, ça ne voulait pas dire qu’on voulait récupérer les mandats des organismes qui font déjà bien leur travail sur le territoire », s’indigne le président de la CRÉGÎM et maire de Gaspé, Daniel Côté. Ce dernier croit malheureusement que ce sont les citoyens qui devront compenser à même leur portefeuille.

« C’est sans compter les pertes de plusieurs bons emplois dans la région. Une perte d’emploi c’est une chose, mais une perte d’emploi sans possibilité d’en trouver une autre, c’est pire. L’exode de familles, et donc de l’expertise régionale en matière de développement, est inévitable. C’est contraire à tous les efforts déployés ces dernières années en matière d’attraction des jeunes et de rétention de la population », explique M. Côté.

« On a livré plusieurs batailles pour arriver où nous en sommes, et on va continuer de se battre. On va trouver les solutions pour que cette décision n’affecte pas les acquis de la région et pour nous assurer que nous continuions d’agir avec cohésion, cohérence et avec une vision régionale. On sent un réel soutien de nos partenaires et des citoyens. On ne laissera pas tomber », soutient M. Côté.

La Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est l’interlocutrice privilégiée du gouvernement en matière de développement régional. Son financement provient principalement du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, à travers le Fonds de développement régional. La CRÉGÎM participe à l’épanouissement de sa région selon une vision concertée et novatrice avec les élus municipaux, les organismes régionaux et les citoyens dans le but de contribuer à améliorer la qualité de vie des Gaspésiens et des Madelinots.

Québec a confirmé hier que les CRÉ du Québec seront dissoutes au 31 décembre 2014.

Étiquettes :