Fonds Gérard-D.-Lévesque : 17 500 $ remis à 12 étudiants
CARLETON-SUR-MER – Cette après-midi, 12 jeunes gaspésiens et madelinots se sont partagés 17 500 $ remis par le Fonds Gérard-D.-Levesque pour la qualité de leur dossier scolaire, leur engagement dans le milieu et de leur persévérance dans le cadre de leurs études.
Sur une centaine de dossiers reçus, dont la majorité provenait des Îles-de-la-Madeleine, deux élèves de la formation professionnelle au secondaire, quatre de la formation technique au collégial, cinq du baccalauréat et un en la maîtrise ont reçu des bourses de 500 $ à 5 000 $.
Les bourses du Fonds Gérard-D.-Levesque visent de plus à encourager les jeunes à poursuivre leurs études dans un secteur susceptible d’avoir des retombées pour le développement de la région et à soutenir ceux qui en ont besoin. Les comités de sélection des boursiers portent finalement attention aux possibilités d’établissement en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine des candidats et au choix de ces derniers d’étudier dans la région lorsque leur programme d’études y est offert.
Boursiers 2014
Émile Bernard, de New Richmond est étudiant à la maîtrise en physiothérapie à l’Université Laval (Québec). Il a reçu une bourse de 5 000 $ des mains du président du Fonds, Fabrice Bourque.
Jean-Philippe Cormier de Havre-Aubert (Îles-de-la-Madeleine) est étudiant au doctorat en pharmacie, niveau baccalauréat, à l’Université Laval (Québec), Jean-Philippe a pris les moyens afin de se faire connaître auprès de ses futurs employeurs en faisant ses stages d’études sur l’archipel. Il n’a pu être présent à Carleton-sur-Mer ce vendredi mais recevra sa bourse de 1 500 $ par la poste.
Sadie Gallibois de New Carlisle est étudiante au baccalauréat des arts à l’Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton), Sadie croit à l’impact de l’implication pour une communauté. Après ses études, elle souhaite revenir enseigner dans son milieu et s’engager auprès des jeunes afin de leur permettre de réaliser leur plein potentiel. Elle a reçu une bourse de 1 500 $ des mains du président Bourque.
Tout comme Stéphanie Leblanc, de New Richmond, qui est étudiante en génie civil à l’Université de Sherbrooke. Stéphanie désire, une fois son diplôme en poche, mettre à profit ses compétences en travaillant à des projets afin de contribuer à l’essor de la région. Elle a reçu une bourse de 1 500 $.
Matthew Legrand de New Carlisle est étudiant au baccalauréat en génie des bioressources à l’Université McGill (Montréal), Matthew présente un dossier académique parfait! Avec sa formation en ingénierie spécialisée dans le développement de l’environnement et de l’agriculture, Matthew souhaite revenir travailler dans la région, lui qui fait actuellement une session d’études à Édimbourg en Écosse. Son père était présent pour recevoir son prix de 1 500 $.
Mitchell Syvret-Caplin de Cascapédia–St-Jules est étudiant au baccalauréat des arts libéraux (majeures en psychologie et en criminologie) à l’Université de Saint-Thomas (Fredericton), Mitchell est passionné par son domaine d’études, ce qui se reflète dans ses résultats scolaires. Mitchell est très actif dans sa communauté autochtone, notamment, en organisant différents événements. Il souhaite d’ailleurs y revenir pour oeuvrer au sein de sa communauté en prévention de la toxicomanie et du suicide. Mitchell était sur place pour recevoir bourse de 1 500 $.
Côté collégial technique, quatre bourses de 1 000 $ ont été remises à Émilie Barriault, de Saint-Siméon, Molly Bujold, de Bonaventure, Alexandra Cummings, de Fatima (Îles-de-la-Madeleine) et Suzie Jomphe, de Bassin (Îles-de-la-Madeleine).
En formation professionnelle, deux bourses de 500 $ ont été remises à Pierre-Luc Cyr, de Havre-Aubert (Îles-de-la-Madeleine) et Camille Parisé, de Saint-François-d’Assise
Chaque printemps, les élèves et les étudiants de 35 ans et moins de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine peuvent déposer leur dossier de candidature à la Fondation Gérard-D.-Levesque pour tenter d’obtenir une bourse. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le www.portailjeunesse.ca.
Rappelons que le Fonds Gérard-D.-Levesque, dont le capital est de 500 000 $, a été créé en 2007 grâce à la collaboration du Secrétariat à la jeunesse, de la Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles, de la Fondation Gérard-D.-Levesque et de la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.