• mardi 10 décembre 2019 04 h 29

  • Météo

    8°C

  • Marées

Actualités

7 novembre 2011 7 h 27

Forillon accueille sa première course en sentier

Partager

Le parc national Forillon a été l’hôte, samedi dernier, de la première édition de la course Trail Fix Mont Saint-Alban. Les coureurs ont emprunté un parcours de 10 kilomètres dans les sentiers montagneux.

L’hiver avait décidé de se lever en même temps que les coureurs en ce matin du 5 novembre. Les vents soufflaient les premiers flocons sur la route glacée menant au quai de Grande-Grave.

Sur les lieux du départ, on pouvait apercevoir les nombreux athlètes qui s’échauffaient tant bien que mal en bordure de la baie de Gaspé. À l’intérieur du bâtiment d’accueil, les plus frileux en étaient aux derniers préparatifs.

Plus de 50 participants

À la table d’enregistrement, les organisateurs informent GRAFFICI.CA que le nombre d’inscriptions a largement dépassé les objectifs. De fait, les responsables de cette première activité s’attendaient à recevoir environ 40 personnes et c’est finalement 52 participants qui auront pris le départ et relevé le défi. Tous étaient prêts à quitter Grande-Grave pour emprunter la boucle du Mont St-Alban.

Résultats

Moins d’une heure après le départ, les premiers coureurs sont revenus à leur point de départ. Ainsi, avec un temps de 50 minutes 24 secondes, Jean-Sébastien Lauzon est devenu le grand vainqueur de cette première édition. Il a été suivi par  Mathieu Boucher (51m51s) et Louis-Vincent Lemelin (52m33s).

Discipline en essor

Si la course à pied jouit d’une popularité établie, la discipline de la course en sentier, aussi nommée course nature ou course en forêt, est en plein essor dans la province selon les organisateurs.

Au lieu de courir en salle ou sur l’asphalte, les adeptes de course en sentier empruntent des chemins naturels ayant de bons dénivelés et plusieurs obstacles à contourner.
La course Trail Fix Mont Saint-Alban 2011 a été organisée par EPIC-VTC et parrainée par le Sentier international des Appalaches.