• lundi 18 novembre 2024 06 h 18

  • Météo

    4°C

  • Marées

Actualités

5 mars 2012 21 h 01

Gaspé déménage l’espace François-Mitterrand

Le conseil municipal de Gaspé renonce à baptiser du nom de François Mitterrand une place récemment aménagée au centre-ville. Un espace près du Musée de la Gaspésie a plutôt été choisi pour commémorer la visite du président français il y a 25 ans.

Le maire François Roussy veut éviter que la place devienne «un espace de controverse». Il admet avoir sous-estimé les passions déclenchées par la décision du conseil, prise en février. «Avec du recul, je comprends que c’est un sujet sensible et que ça vient nous chercher dans nos tripes.» Des citoyens demandaient qu’on honore plutôt un bâtisseur local.

M. Roussy tenait à consacrer un lieu à François Mitterrand,  pour son geste de reconnaissance envers Gaspé comme berceau du Canada. L’espace retenu près du Musée comporte une scène extérieure, une aire de gazon et un escalier qui descend jusqu’à la baie. Le lieu a l’avantage d’être proche de l’endroit où Mitterrand a prononcé son discours, au Monument-à-Jacques-Cartier.
Consensus

Le maire a annoncé la décision flanqué du président de Patrimoine Gaspésie, Jean-Marie Fallu, qui avait suggéré de commémorer la visite de Mitterrand, et d’Ann Clements, une commerçante du centre-ville qui avait exprimé son opposition. Tous deux se rallient à la nouvelle orientation, qu’ils ont définie de pair avec le conseil.

M. Fallu estime que la «parité entre les deux peuples colonisateurs» du Québec sera respectée. Gaspé a déjà sa rue de la Reine, nommée en 1959, quelques mois après la visite d’Elizabeth II.

«Je n’ai jamais été contre l’idée de commémorer François Mitterrand», a précisé Mme Clements, qui trouvait toutefois que le parc du centre-ville n’était pas le bon endroit.

Le 26 mai, Gaspé commémorera le 25e du passage de Mitterrand à Gaspé. Michel Charasse, vice-président de l’Institut François-Mitterrand, sera à Gaspé pour l’occasion. Il avait été du voyage en 1987, à titre de conseiller du président.

«Espace vers»

La place du centre-ville se nommera «Espace vers», afin d’inciter les touristes à aller «vers» les attraits des 12 villages qui forment la municipalité de Gaspé. «Ce sera une carte de visite touristique, explique le maire, avec une carte qui identifiera tous les villages, et un poteau avec des flèches qui pointent vers ces endroits.»

L’Espace vers sera un «geste fort pour rassembler» les résidants de la municipalité, estime M. Roussy, parce qu’il «y a encore des cicatrices», 40 ans après la fusion forcée des villages.

Par ailleurs, Gaspé mettra en place un comité de toponymie pour suggérer des noms de lieux au conseil.