• jeudi 18 avril 2024 14 h 08

  • Météo

    4°C

  • Marées

Actualités

14 juin 2012 10 h 25

Une sage-femme pourra pratiquer à l’hôpital de Maria

Le conseil d’administration du CSSS Baie-des-Chaleurs donne le feu vert à l’intégration d’une sage-femme dans l’équipe d’obstétrique de l’hôpital de Maria.

Un comité mis en place par le conseil d’administration à la suite du dépôt d’un rapport de faisabilité en mars dernier avait le mandat d’étudier les trois options mises de l’avant dans le document.

Après l’analyse de ces alternatives, le groupe a écarté l’implantation de trois sages-femmes sur le territoire et de deux sages-femmes assistées par un professionnel permettant l’accouchement à la maison.

«Nous ne pouvons pas créer une maison des naissances dans le contexte actuel. Le territoire est trop grand. Pour l’accouchement à domicile, le comité considère qu’il reste à baliser plusieurs choses. Un ordre professionnel au Québec nous dit non et un autre nous dit oui. Depuis 2004, il se fait des accouchements avec les sages-femmes dans les centres hospitaliers. C’est la voie que nous voulons emprunter», précise le directeur général du CSSS, Jean-Philippe Legault.   

Une sage-femme sera donc graduellement intégrée au Centre hospitalier de Maria afin d’offrir le service à la communauté. «Il reste encore beaucoup de travail à faire. Un comité sera formé pour baliser le terrain et s’assurer que toutes les modalités sont prévues en terme de qualité et de sécurité», indique le directeur général, qui ajoute que l’arrivée du service devra s’accompagner des budgets nécessaires du ministère de la Santé.

Déception

Bien que satisfaite de l’ouverture affichée par le CSSS, la porte-parole du collectif Accès Sages-Femme Baie-des-Chaleurs, Marie-Josée Racine, estime que la décision du conseil d’administration d’intégrer une sage-femme dans l’équipe d’obstétrique de l’hôpital de Maria a peu de chance de fonctionner.

«Une sage-femme qui viendrait pratiquer ici seule et qui ne peut pas procéder à des accouchements à la maison restreint son champ d’action. La démarche ne sera pas acceptée par l’Ordre des sages-femmes du Québec et du Regroupement des sages-femmes du Québec.»

L’étendue du territoire couvert par le Centre hospitalier de Maria pourrait causer des difficultés en cas de complications durant un accouchement à la maison, selon le comité.

Nicole Babin, également du collectif, explique que la problématique existe dans d’autres régions du Québec où le service de sages-femmes est offert. «Si le CSSS veut être créatif et inventif, il y a moyen d’instaurer le service. Ça existe ailleurs et ça se passe très bien.»