Gaspé : un jeune veut conquérir le monde avec des chandails
Matthieu Simard, 21 ans, de Gaspé, a décidé de mettre sa créativité à l'avant-plan en lançant une entreprise de conception de chandails.
Celui qui n’avait pas vraiment trouvé sa voie durant ses études a lancé son entreprise en décembre dernier, après avoir eu cette idée durant ses études au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
«On avait lancé l’idée de chandails entre amis. Il n’y avait rien de sérieux. De fil en aiguille, je n’ai jamais décroché et j’ai décidé d’en faire un projet de vie», explique M. Simard.
En deux mois, il a vendu plus de 200 chandails, essentiellement via le bouche-à-oreille.
Grâce à la mise en ligne de son site web, la croissance est au rendez-vous. «Depuis une ou deux semaines, les ventes ont vraiment augmenté. Présentement, j’ai seulement la possibilité de vendre au Canada. Je suis en démarche afin de faire l’expédition au niveau international. Mais c’est compliqué», commente l’entrepreneur.
La création de ses dessins se fait par ordinateur. Les chandails sont imprimés aux États-Unis et à Vancouver.
Vivre de son art
Il souhaite être en mesure de vivre des fruits de son entreprise. «Je ne vois même pas ça comme un travail. Si la compagnie devient très populaire, c’est affirmatif que je peux vivre de ça. Mais pour l’instant, j’ai besoin d’un autre travail.»
Le chandail lui coûte 10 dollars à produire et il peut les vendre 25 dollars.
Il a entrepris des démarches afin d’ouvrir une boutique à Gaspé, au début de l’été.
Même si des gens de tous âges achètent ses créations, il vise la clientèle des 13-30 ans. «Je n’ai jamais pensé avoir une entreprise à 21 ans, vraiment pas. C’est fou ce qui peut se passer dans une année. Je le réalise vraiment présentement», explique M. Simard, qui s’est qualifié de «pire élève» qu’un enseignant pouvait avoir.
Il a amorcé des démarches auprès d’organismes d’aide au développement d’entreprises afin de poursuivre son rêve d’entrepreneur.