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31 mars 2020 9 h 05

GRAFFICI et la COVID-19

Chères lectrices, chers lecteurs,

Quand la crise de la COVID-19 s’est abattue sur le Québec, les artisans de Graffici étaient à quelques jours de la date de tombée du prochain journal. Puisqu’ils travaillent aussi pour d’autres médias, souvent quotidiens, ils ont dû suivre le rythme infernal de l’actualité sanitaire en même temps qu’ils mettaient la dernière main au numéro. Ils ont aussi dû, comme vous tous, prendre soin de leurs enfants, de leurs parents ou de leurs voisins, et parfois gérer une incertitude économique accrue.

Grâce à leur professionnalisme et à leur résilience, vous tiendrez le nouveau GRAFFICI entre vos mains le 8 avril, soit la date prévue. Et dans les prochains mois, vous pouvez compter sur la sortie de nos journaux selon le calendrier normal.

Nos employés et nos collaborateurs s’affairent en sécurité, la plupart en télétravail. Nos correctrices et notre correcteur bénévoles ont révisé le plus récent numéro à distance et le feront à nouveau si nécessaire.

Financièrement, nous avons la marge de manœuvre nécessaire pour affronter des recettes en baisse, même si nous comptons sur les entreprises et les organismes moins affectés par la crise pour maintenir leur soutien à la presse régionale.

La fabrication du Viens Voir 2020, notre guide touristique et culturel, bat aussi son plein, et sa sortie est prévue à la mi-juin.

Cela dit, GRAFFICI s’est demandé s’il devait couvrir l’actualité liée au coronavirus, et si oui, comment.

Nos délais de production se prêtent mal à une couverture au jour le jour. Entre le moment où nos journalistes remettent leur texte et le moment où il est imprimé, puis distribué, il se passe plus de deux semaines : une éternité par les temps qui courent! Nous pourrions utiliser notre site Web à cette fin, mais d’autres médias locaux et régionaux traquent déjà l’actualité brûlante et le font très bien.

Notre force a toujours été de sortir de l’ombre des sujets peu couverts et de les approfondir. C’est ce que nous continuerons de faire avec la même passion. Parce que malgré l’incertitude et les chamboulements, des artistes, des entrepreneurs, des citoyens de talents divers font preuve de créativité et poursuivent leurs activités. Parce que des débats de société cruciaux continuent de pulser sous la surface. Parce que confinement et bouleversement peuvent nous emmener vers la réflexion et la découverte.

Il y aura un après-COVID-19, avec des dossiers que nous ne devons pas perdre de vue. GRAFFICI a bien l’intention de jouer ce rôle.

Nous comptons sur vous pour continuer de nous suivre sur notre site Web et pour nous faire part de vos idées et de vos opinions sur notre page Facebook.

Vous ne lâchez pas et nous non plus.

 

Geneviève Gélinas, présidente de GRAFFICI, Marie Bernard, Simon Bujold, Gilles Gagné, Camille Leduc, Laurie Murphy et Francine Poirier, administrateurs.