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22 février 2016 13 h 53

GRAFFICI MIJOTE UNE NOUVELLE PUBLICATION

NEW RICHMOND, 22 février 2016 — La Coopérative de solidarité GRAFFICI suspend temporairement l’impression de son journal mensuel et du magazine Graffici Entrepreneuriat, mais demeurera présent sur le Web, produira le ViensVoir 2016 et planchera sur une nouvelle publication. 

« Notre entreprise réagit ainsi au contexte de bouleversement des médias à l’échelle mondiale, explique Simon Bujold, président du conseil d’administration. Notre région a besoin plus que jamais de la voix qu’offre GRAFFICI aux Gaspésiens, surtout dans un contexte où les médias nationaux parlent de moins en moins de nous », ajoute le président.

Vendredi dernier, le conseil d’administration a dû se résigner à mettre à pied ses trois employés permanents en raison de la réalité financière. « Nous espérons que ces mises à pied seront temporaires et souhaitons que les forces vives de l’équipe puissent continuer de contribuer à la relance », précise le président en soulignant qu’à court terme, GRAFFICI doit travailler avec un minimum d’employés pour poursuivre les activités sur GRAFFICI.CA, œuvrer à la production de la publication ViensVoir 2016 et plancher sur de nouvelles opportunités d’affaires. Élaine Bernier, qui a dirigé dans le passé le CLD d’Avignon et le Bioparc de Bonaventure, a été engagée comme consultante pour diriger l’équipe engagée vers des alternatives qui sauront assurer la pérennité de l’entreprise.

À l’écoute des Gaspésiens

Dans les prochaines semaines, l’équipe de GRAFFICI se met en mode écoute et consultera un maximum de personnes, « afin de bien cerner les besoins de nos annonceurs et de nos lecteurs dans le but d’offrir un nouveau produit qui servira encore mieux leurs intérêts », ajoute le président de la coopérative qui emploie cinq personnes, fait appel à une dizaine de collaborateurs contractuels (journalistes, graphistes, gestionnaires web, etc.) et bénéficie du précieux support d’une trentaine de bénévoles.

La coopérative de solidarité GRAFFICI produit et diffuse du contenu informateur de qualité, accessible et rassembleur pour la communauté gaspésienne depuis 2000. GRAFFICI est le seul média écrit francophone et indépendant distribué sur l’ensemble du territoire gaspésien. À vocation culturelle au début, il a pris le virage généraliste en 2007.

« Après 16 ans de présence assidue tous les mois dans les foyers gaspésiens, GRAFFICI passe donc en mode aigu de réflexion et d’analyse, dans l’objectif de se renouveler, voire de se réinventer, pour refléter encore mieux la réalité gaspésienne et demeurer l’incontournable de l’information en Gaspésie », conclut M. Bujold.

Selon la dernière étude de son lectorat réalisée par la firme Segma en 2009, un Gaspésien sur deux âgé de 18 ans et plus lisait le GRAFFICI, dont le nombre de lecteurs était alors estimé à 31 500.

Présence sur le Web

D’ici son prochain rendez-vous sur papier, GRAFFICI demeure présent sur le Web, avec des textes journalistiques, la mise à jour de son Agenda et la présence de nos blogueurs citoyens. Les habitués aux formats imprimés sont donc conviés sur GRAFFICI.CA pour joindre les 20 000 internautes par mois qui s’y nourrissent déjà d’un contenu informatif de qualité, accessible et rassembleur pour les Gaspésiens.

Aussi, GRAFFICI poursuit la tradition ViensVoir 2016 et œuvre actuellement à la production de ce guide touristique et culturel estival qui sera disponible dans 350 points de distribution au début du mois de juin.