Handicapés : l’agence de santé améliorera l’accès à ses locaux
Le président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (ASSSGÎM), Gilles Pelletier, fait son mea culpa et entend rendre plus accessible les locaux du siège social de l'agence aux personnes handicapées.
«Très honnêtement, je n’ai pas de compliment à nous faire. Je trouve qu’on s’est buté à un certain nombre d’obstacles. On pensait être en mesure d’avoir ça derrière nous en 2011, mais on va corriger ça», admet M. Pelletier.
Pour être conforme à son propre plan d’action à l’égard des personnes handicapées, l’agence doit installer une porte électrique à l’entrée principale, une rampe d’accès et des trottoirs plus adaptés au siège social, à Gaspé.
«C’est quasi inacceptable pour une agence de ne pas avoir encore cette accessibilité physique. Là-dessus, on devrait donner l’exemple et j’en fais une confession publique», ajoute M. Pelletier.
Outre ce grand chantier, l’ASSSGÎM poursuivra ses démarches afin de tenir compte du principe d’accessibilité lors du processus d’approvisionnement en biens et services. Par exemple, on s’assurera qu’un photocopieur est accessible à une personne à mobilité réduite, c’est-à-dire moins haut qu’un photocopieur régulier.
Les gestionnaires seront sensibilisés à cet aspect lors des achats, lorsque les outils de sensibilisation seront disponibles.
Par ailleurs, le site Web de l’agence a été revu afin de permettre un accès plus facile. Il permet notamment de grossir le caractère pour les personnes déficientes de la vue. Une évaluation indépendante sera faite afin de vérifier si les efforts réalisés sont en accord avec les politiques ministérielles de Québec.
M. Pelletier mentionne au passage que l’ASSSGÎM a été une pionnière au Québec à ce chapitre. Le travail devrait se peaufiner au cours des prochains mois pour être hautement efficace, puisque le site «n’est pas tout à fait à point», selon lui.
Les sommes pour le plan d’action et les travaux à réaliser sont déjà prévues dans le budget de l’agence pour la prochaine année.