• jeudi 28 mars 2024 11 h 24

  • Météo

    6°C

  • Marées

Actualités

16 octobre 2013 16 h 00

La Commission scolaire René-Lévesque dénonce Québec

BONAVENTURE - La Commission scolaire René-Lévesque dénonce les orientations de Québec dans le dossier des taxes scolaires.

Québec a fait connaître sa volonté d’exiger des commissions scolaires qu’elles remboursent 100 millions de dollars en deux ans aux contribuables. Le gouvernement leur reproche de ne pas avoir coupé suffisamment dans leurs dépenses administratives et d’avoir refilé la facture aux citoyens pour atteindre l’équilibre budgétaire.

Réunis en conseil mardi, les commissaires ont adopté une résolution pour critiquer l’attitude du gouvernement Marois et pour affirmer leur intention de « maintenir le cap sur les services aux élèves ».

Compressions effectuées

Le président, Jean Couture, soutient que son organisation n’a pas l’intention d’envisager un remboursement au détriment de la qualité des services offerts, alors qu’elle a dû composer avec des coupures de 1,4 million de dollars. « On dénonce le blâme adressé aux commissions scolaires. Ici, nous avons fait nos devoirs », dit-il. De fait, les dépenses administratives ont été réduites de 631 000 $ et le montant maximal autorisé du surplus accumulé a été utilisé, soit 231 000 $. Les commissaires scolaires avertissent que des compressions supplémentaires affecteraient les services directs aux élèves.

Par ailleurs, au moment où Québec souhaite mettre en place un comité chargé d’évaluer la gouvernance des écoles primaires et secondaires, le conseil s’inquiète de l’avenir des commissions scolaires. Ces derniers se sont d’ailleurs entendus pour interpeller le ministre responsable de la région, Gaétan Lelièvre et le député de Bonaventure, Sylvain Roy, à ce sujet.

« Notre structure en est une de proximité. Nous ne sommes pas intéressés à une gestion régionale tout dirigée par Rimouski, par exemple. On va inviter nos élus à réfléchir là-dessus avec nous. On va les inviter, ils sont les bienvenus », souligne M. Couture.

Une lettre leur sera adressée au cours des prochains jours.

Étiquettes :