• jeudi 28 mars 2024 01 h 02

  • Météo

    2°C

  • Marées

Actualités

17 septembre 2012 16 h 57

La firme Gastem bientôt prête à forer à Ristigouche-Sud-Est

L’entreprise de Montréal, Gastem, sera bientôt prête à entreprendre ses travaux de forage exploratoire à Ristigouche-Sud-Est.

Le président de la firme, Raymond Savoie, confirme que les travaux préparatoires sont achevés et que le forage pour localiser du pétrole pourrait débuter dès cet automne ou au plus tard en mars 2013.
 
«Il n’y a pas d’urgence. Nous souhaitons effectuer un travail minutieux qui nous coûtera le moins cher possible», souligne-t-il, ajoutant du même souffle que le début des travaux sera déterminé par la disponibilité d’une foreuse. «Le transport de ce type d’équipement est extrêmement coûteux. Alors il vaut mieux patienter et attendre qu’une foreuse à proximité se libère. Nous avons différentes options en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick», explique M. Savoie.
 
Le projet
 
Rappelons que Gastem investit près de quatre millions de dollars dans un projet de puits de forage exploratoire visant à localiser du pétrole à Ristigouche-Sud-Est.
 
La firme fait l’hypothèse qu’il y a une présence significative de pétrole dans la roche poreuse qui compose le sous-sol. Elle creusera un puits d’une profondeur totale de 2800 mètres sur un territoire privé situé à l’extrémité du chemin Kempt. Plus tôt cet été, Gastem a obtenu tous les permis nécessaires pour aller de l’avant.
 
Le président de l’entreprise souligne qu’il s’agit d’exploration, mais n’exclut pas une éventuelle exploitation du puits. Lors d’une réunion publique avec les citoyens du secteur en novembre 2011, M. Savoie avait par ailleurs assuré qu’il s’agissait d’un puits conventionnel et qu’il n’y aurait pas de fracturation hydraulique.
 
Pendant les travaux, qui devraient s’échelonner sur une quarantaine de jours, Gastem prévoit organiser des «journées ouvertes» pour permettre aux citoyens de se familiariser avec les techniques d’exploration pétrolière.

À lire aussi

Forage à Ristigouche-Sud-Est : méfiance chez les citoyens