• vendredi 13 décembre 2019 19 h 10

  • Météo

    -7°C

  • Marées

Actualités

30 septembre 2013 23 h 30

La RéGÎM à la place de Via Rail ?

Partager

CARLETON-SUR-MER – La Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM) pourrait organiser un trajet entre Gaspé et New Carlisle afin d’offrir un service de remplacement à Via Rail.

La société ferroviaire a mis fin à la navette en autocar entre Gaspé et Matapédia la semaine dernière en affirmant qu’elle n’est pas un opérateur d’autobus. Les utilisateurs du train n’ont donc pas d’alternative.

« On est en train d’analyser un nouveau tronçon afin de desservir le circuit entre Gaspé et New Carlisle », explique le directeur général de la régie, Antoine Audet.

L’organisme analyse le potentiel de clientèle en terme de revenus et de dépenses. Mais M. Audet souligne que ce mandat reviendrait d’abord à Orléans Express.

Si jamais la régie y voyait une opportunité d’affaires, elle devrait lancer un appel d’offre afin de trouver un transporteur, puisqu’elle ne pourrait pas utiliser les trajets et véhicules actuels pour faire cette nouvelle desserte.

Des projets d’expansion

Outre ce projet majeur, la régie analyse une éventuelle expansion du réseau : « On étudie la possibilité d’optimiser les circuits existants avec de nouvelles fréquences ou encore de nouveaux trajets. On pourrait créer des partenariats avec les commissions scolaires et le cégep afin de créer des trajets spéciaux », avance M. Audet.

Mais la situation financière demeure un frein  au développement : « Par exemple, si on voulait créer un circuit Paspébiac-Carleton-sur-Mer, on sait qu’il en coûterait 100 000 $ alors que les revenus attendus ne sont que de 20 000 $ », explique le directeur général.

Actuellement, les usagers financent 15 % du budget de fonctionnement, le reste provenant des subventions et de la taxe sur l’essence.

La régie devrait effectuer 80 000 déplacements en 2013. Elle en vise 93 000 l’an prochain.

Elle dispose d’un budget d’opération de 2,1 millions $.

Étiquettes :