La TDLG prend une nouvelle expansion
GASPÉ – Après la grande Traversée de la Gaspésie (TDLG) en ski de fond et à vélo, voilà que les organisateurs lancent une nouveauté : la TDLG à bottines.
« Ça fait longtemps qu’on y pense pour prolonger notre saison. C’est magnifique l’automne. C’est facile d’organiser une randonnée pédestre. Notre objectif est de développer sur quatre ou cinq mois la randonnée pédestre » indique la présidente de la TDLG, Claudine Roy.
La TDLG à bottines aura lieu du 27 septembre au 4 octobre 2014 et sera réalisée en collaboration avec le Sentier international des Appalaches et les sentiers pédestres de la péninsule.
L’organisation travaille depuis deux ans avec la Fédération française de la randonnée pédestre, une activité très populaire en Europe.
TDLG en ski de fond
La traversée en ski de fond est de retour pour une 12e édition en 2014. Le départ sera donné du gîte du Mont-Albert, en Haute-Gaspésie. Les skieurs se baladeront dans le parc de la Gaspésie, Forillon et Gaspé.
La TDLG à ski de fond fera un arrêt cette année à Murdochville : « C’est un parcours qu’on n‘a jamais fait. On veut faire la descente de la York et on va arriver à Gaspé le jour même. C’est un parcours d’à peu près 50 km. Ce devrait être une très très belle descente ».
Un arrêt est aussi prévu en Haute-Gaspésie, dans un des villages entre Marsoui et Saint-Maxime-du-Mont-Louis. L’endroit n’est pas encore déterminé.
Déjà, 165 inscriptions sont entrées sur les quelque 200 places disponibles.
La commercialisation internationale donne des résultats. En janvier 2013, un article publié dans le New York Time permet cette année d’en mesurer l’impact : 25 % des participants inscrits jusqu’à maintenant proviennent des Etats-Unis.
Environ 5 % des inscriptions proviennent du Canada anglais et de quelques Européens.
TDLG à vélo
Devant le succès, la traversée en vélo sera de retour cette année, du 5 au 12 juillet.
Le budget annuel de l’organisation est d’environ 600 000 $. Les retombées économiques sont évalués à « plusieurs millions de dollars », indique Mme Roy.