• lundi 16 décembre 2019 00 h 28

  • Météo

    -5°C

  • Marées

Actualités

29 août 2012 16 h 37

Le campus de Carleton-sur-Mer inaugure son Centre sportif

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a procédé mercredi après-midi à l’inauguration officielle de son Centre sportif au campus de Carleton-sur-Mer.

L’ouverture des nouvelles installations sportives, qui ont nécessité un investissement de 4,5 millions de dollars, s’est déroulée à l’intérieur du gymnase devant plus d’une cinquantaine de personnes, dont le personnel du Cégep, des étudiants, des citoyens et des élus municipaux.

La directrice du campus de Carleton-sur-Mer, Françoise Leblanc-Perrault, qui a qualifié le moment «d’historique», a rappelé que le projet était fort attendu, autant par la communauté collégiale que par les partenaires financiers. «Le 20e anniversaire du campus [en 2009] a marqué le début du projet. Et trois ans plus tard, nous sommes ici pour inaugurer le bâtiment. Maintenant, on va pouvoir devenir plus attractif et contribuer au développement du sport étudiant dans tout l’Est du Québec», a-t-elle déclaré avec fierté.

Lié par une passerelle à l’édifice du campus, le Centre sportif comprend un gymnase avec estrade, une salle d’entraînement, des vestiaires et un service d’accueil. Un mur d’escalade dans le gymnase sera également achevé au cours des prochains mois. La superficie totale du gymnase est de 671 mètres carrés et celle de la salle de conditionnement physique  de 161 mètres carrés.

Un plus pour le campus

La direction du Cégep de la Gaspésie et des Îles mise beaucoup sur ses nouveaux équipements pour retenir les étudiants qui sortent du secondaire dans la région ou pour en attirer d’autres de l’extérieur. «Les jeunes qui voulaient pratiquer du sport pendant leur cégep étaient contraints de quitter la région. Et pour les jeunes de la ville, la présence d’installations sportives au cégep est un acquis, alors on perdait beaucoup de pouvoir d’attraction», a-t-elle souligné, avant de rappeler que le nombre d’inscriptions cet automne, qui s’élève à 325, est également une première historique.

Mme Leblanc-Perrault a par ailleurs indiqué que le Centre sportif permettra à court terme de bonifier l’offre de cours en éducation physique et pourrait éventuellement permettre la mise en place de programmes de sport-études à Carleton-sur-Mer. «Les portes sont ouvertes pour plein de développement potentiels, comme la création d’équipes sportives de badminton, de basketball, de volleyball ou l’organisation de tournois intercollégiaux.»

La population de la région pourra bénéficier des nouvelles installations dès janvier 2013. Une programmation sera disponible pour les cours et les activités libres du gymnase et de la salle de conditionnement physique.

La construction du Centre sportif a été rendue possible grâce à des investissements du ministère des Affaires municipales du Québec (3,6 millions), du Cégep de la Gaspésie et des Îles (650 000 $), de la MRC d’Avignon (100 000$), de la Ville de Carleton-sur-Mer (100 000$) et des Caisses populaires de la Baie-des-Chaleurs (50 000$).

À lire aussi

Centre sportif à Carleton : les travaux avancent à bon train

Début des travaux du Centre sportif de Carleton-sur-Mer