• vendredi 19 avril 2024 07 h 12

  • Météo

    2°C

  • Marées

Actualités

6 novembre 2012 16 h 33

Parc éolien de Gros-Morne : mise en service de la phase 2

Cartier Énergie Éolienne a annoncé mardi la mise en service de la phase 2 du parc éolien de Gros-Morne. Ce dernier devient ainsi le plus important parc éolien au Canada. 

Au total, 141 éoliennes sont maintenant en service dans ce parc situé sur les territoires des municipalités de Saint-Maxime-de-Mont-Louis et de Sainte-Madeleine-de-Rivière-Madeleine.

Cartier Énergie Éolienne termine son projet avec un mois d’avance par rapport à son échéancier. «La température a été de notre côté pendant la construction. Et l’expertise accumulée des travailleurs a facilité le travail sur le chantier», souligne Luc Leblanc, directeur des affaires publiques chez Cartier.


Le projet complété

Le parc a une puissance de 211,5 mégawatts (MW) et permettra d’alimenter en électricité environ 40 000 foyers québécois chaque année.

Gros-Morne est le dernier projet octroyé à Cartier Énergie dans le cadre du premier appel d’offres lancé par Hydro-Québec pour l’achat de 1000 MW d’énergie éolienne.

Les phases 1 et 2 du parc ont nécessité un investissement de 288 millions de dollars. Une proportion de 60% des dépenses ont été faites en Gaspésie et dans la MRC de Matane pendant la période de construction.

La première phase, soit un parc de 67 éoliennes, a été livrée le 29 novembre 2011.

Redevances

Pas moins de 105 éoliennes sont situées sur le territoire Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et 36 sur celui de Saint-Maxime-du-Mont-Louis.

Cartier Énergie Éolienne versera des redevances annuelles de 200 812$ à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et de 68 850$ à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, au cours des 20 années d’exploitation.

Une vingtaine d’employés permanents travailleront au parc éolien pendant les 20 prochaines années.



Cartier Énergie Éolienne est un partenariat entre la Québécoise Innergex Énergie Renouvelable et l’Albertaine TransCanada.