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22 juin 2012 16 h 19

Le Naufrageur ouvre les portes de son Micro-Marché à Carleton

Après plus de dix mois de préparation, la microbrasserie Le Naufrageur de Carleton-sur-Mer ouvre les portes de son Micro-Marché.

Le bâtiment de bois, qui fait partie du paysage de la municipalité depuis quelques mois, a finalement accueilli ses premiers clients un peu après 10h vendredi. Pour l’instant, les produits d’une dizaine d’artisans et de producteurs locaux s’y retrouvent, mais d’autres s’y ajouteront au cours des prochains jours.

«C’est un beau projet, autant pour les gens d’ici, pour les touristes que pour les producteurs du coin. C’est toujours positif pour une municipalité d’avoir une place où on peut aller chercher des produits frais», a déclaré Philippe Gauthier, l’un des propriétaires de l’établissement.

Rappelons que c’est un litige entre l’équipe du Naufrageur et des voisins se plaignant du bruit de la terrasse qui est à l’origine du projet. Pour régler le problème, les propriétaires s’étaient entendus au printemps 2011 avec la ville et des citoyens pour ériger un mur antibruit sur le côté est du commerce.

Le coût élevé du projet, évalué à 30 000 $, a cependant forcé l’équipe du Naufrageur à réfléchir à une autre idée, dont le marché. «On a voulu régler positivement un problème en proposant quelque chose de constructif pour tout le monde», souligne M. Gauthier.

Cet été, les visiteurs pourront se procurer les produits d’une vingtaine de producteurs et d’artisans de la région, dont les moules de la Ferme maricole du Grand Large, de la viande de l’Agneau de la Baie, des légumes des Jardins Nicolas Landry, des produits artisanaux de chez Arts et jardins de la Baie et des produits de la Coop du Cap.

Formule

Le marché public fonctionne par consigne, ce qui a fortement aidé à convaincre les producteurs d’embarquer dans l’aventure, souligne M. Gauthier. «Les producteurs travaillent fort pour récolter, alors ils n’ont pas beaucoup de temps pour vendre. Ce qu’on propose ici, c’est un point de vente qu’ils n’ont pas besoin de gérer», explique-t-il.

La microbrasserie a engagé deux personnes pour s’occuper du marché qui sera ouvert à tous les jours de 10 h à 18 h durant l’été.

Les passants pourront par ailleurs admirer le travail de l’artiste muraliste de Maria, Nadine Raymond, qui a reproduit en grand format, sur les portes du marché, cinq des illustrations originales de François Miville-Deschênes qui figurent sur les étiquettes des bières du Naufrageur.

La mise en place du marché a nécessité un investissement de 95 000 $. La microbrasserie a payé un montant de 40 000 $. Le ministère du Développement économique du Québec, le CLD d’Avignon et le MAPAQ ont participé au montage financier.

 

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