• dimanche 08 décembre 2019 10 h 28

  • Météo

    -7°C

  • Marées

Actualités

21 septembre 2011 12 h 25

Le Parc de la Gaspésie pris d’assaut par 180 marcheurs

Partager

Le Sentier international des Appalaches – Québec (SIA-Qc) a célébré, en fin de semaine dernière, ses dix ans dans le Parc national de la Gaspésie.

Par la même occasion, l’organisme a profité de l’événement pour y tenir, au Centre de découverte, la rencontre du comité international du SIA. Avec la collaboration de la Fédération québécoise de la marche, l’événement a aussi fait place au 14e Festival de la marche.

Les 180 marcheurs ont pris le départ, samedi, de cinq randonnées guidées proposant des parcours allant de 4 km à 16 km. Avec la collaboration de la Société des établissements de plein air du Québec, les randonneurs ont emprunté les sentiers du SIA traversant le parc de la Gaspésie. « C’est la portion la plus spectaculaire du SIA-Qc », commente le directeur et secrétaire du chapitre québécois de l’organisme, Éric Chouinard, qui agit aussi à titre de vice-président du comité international. Le siège social du SIA-Qc loge au phare de Matane.

De plus en plus populaire

Le SIA-Qc connaît une croissance phénoménale. « Depuis 2005, on est passé de 30 membres à plus de 400 », souligne M. Chouinard. Selon lui, la clientèle est principalement composée de gens de plus de 40 ans qui accordent de l’importance à leur santé, qui veulent s’éloigner du stress de la ville ou qui veulent tout simplement s’évader. « Le SIA représente, pour eux, une activité de plein air souple et accessible, tout en offrant un contact avec l’histoire régionale. »

Provenant de différentes régions du Québec, mais aussi d’autres provinces du Canada et du Maine, aux États-Unis, une cinquantaine de membres se sont réunis pour la rencontre annuelle du SIA. Le fondateur du SIA, l’Américain Richard Anderson, a pris part aux activités. Quelques Français ont également répondu à l’invitation du comité international, étant donné que la France était, cette année, le pays européen invité.

Le Sentier international des Appalaches propose un parcours pédestre de 1 034 km traversant la chaîne des Appalaches du Québec, des provinces maritimes et des États-Unis.