Le programme en sciences humaines offert à Grande-Rivière
L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) de Grande-Rivière offrira en télé-enseignement le programme en sciences humaines à partir de l’automne 2013.
Les étudiants de la MRC du Rocher-Percé pourront ainsi suivre cette formation préuniversitaire au complet sans s’exiler à Carleton-sur-Mer et à Gaspé ou à l’extérieur de la Gaspésie.
La formation générale sera suivie en classe avec les autres élèves de l’ÉPAQ. Les cours spécifiques aux sciences humaines seront suivis à distance à partir du campus de Gaspé.
Avec ce projet pilote, la direction de l’établissement souhaite favoriser la rétention des jeunes dans la MRC du Rocher-Percé et augmenter le nombre d’inscriptions à l’ÉPAQ, qui fait face à d’importantes difficultés de recrutement. «Cette année, il n’y a aucune inscription dans les programmes d’aquaculture et de transformation. La venue d’un programme en sciences humaines améliorera la vie étudiante sur le campus. Cette nouveauté fait partie de la stratégie de réorientation de l’offre de l’ÉPAQ», explique le directeur des études du cégep, Louis Bujold.
La direction vise un minimum de 15 inscriptions pour démarrer le programme à l’automne 2013. En moyenne et sur une base annuelle, environ 20 finissants des polyvalentes de Grande-Rivière et de Chandler choisissent de poursuivre leurs études en sciences humaines. Parmi eux, huit optent pour le campus de Gaspé et 12 se tournent vers l’extérieur de la région.
Depuis 2001, le Cégep de la Gaspésie et des Îles offre des formations à distance, dont le programme de comptabilité et de gestion et celui de soins infirmiers.
Cette année, 55 étudiants suivent une formation en télé-enseignement offerte par la maison d’enseignement.