• jeudi 18 avril 2024 16 h 05

  • Météo

    5°C

  • Marées

Actualités

4 octobre 2011 10 h 32

Le remboursement des frais de déplacement vers les hôpitaux peu adapté au territoire

Partager

Le député de Matane, Pascal Bérubé, demande au ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, de réviser sa politique de remboursement visant à aider les patients des régions éloignées.

Chaque jour, des résidents de la Haute-Gaspésie doivent se déplacer dans une autre région pour obtenir les soins de santé qui leur sont médicalement requis. Ceux d’entre eux qui habitent à moins de 250 km du lieu où ils sont traités doivent assumer leurs frais de déplacement.

«L’absence de spécialistes en Haute-Gaspésie fait en sorte que les gens sont obligés de se déplacer vers Rimouski ou Gaspé, explique Pascal Bérubé. Une personne de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine qui se rend à Rimouski pourra se faire rembourser ses frais. Mais toutes les autres qui demeurent à l’ouest de Mont-Louis ne pourront pas.»

Requête qui date de 2007

Cette requête n’est pas nouvelle. Le parlementaire martèle depuis 2007. «Il est temps que le ministre de la Santé, Yves Bolduc, revoie cette règle qui représente un frein à l’accès des soins de santé», clame-t-il. C’est une question d’équité élémentaire. Les résidents des régions éloignées n’ont pas à payer davantage pour obtenir des soins de santé. Ils paient déjà suffisamment d’impôts et de taxes.»

Selon lui, si la norme d’admissibilité aux remboursements était établie à 200 km, l’accès aux soins de santé augmenterait considérablement. «Le ministre Bolduc a déjà en main les études nécessaires à la prise de décision, précise le député. On s’attend à ce qu’il passe rapidement à l’action.»

Si le seuil d’admissibilité était assoupli à 200 km, 13 000 déplacements supplémentaires feraient augmenter la facture, pour le Québec, de 2,1 millions $.