• dimanche 15 décembre 2019 07 h 32

  • Météo

    7°C

  • Marées

Actualités

10 avril 2012 14 h 10

Les cégépiens de Gaspé poursuivent la grève

Réunis en assemblée générale mardi matin, les étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé ont voté pour la reconduction de la grève générale illimitée.

L’appui au mouvement de pression a cependant baissé de 4 % comparativement à la dernière assemblée générale. Selon les chiffres rendus publics par l’association étudiante, 50,4 % des étudiants ont voté en faveur de la reconduction, 48, 7 %  ont voté contre et 1, 7 % ont annulé leur bulletin de vote.

Au total, 337 étudiants ont fait valoir leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 52 %. Les cégépiens devront se prononcer sur la reconduction de la grève le lundi 16 avril.  

Selon le président de l’association, Vincent Olivier-Bastien, ce résultat prouve que les étudiants gaspésiens demeurent mobilisés malgré la décision du gouvernement du Québec d’élargir l’admissibilité aux prêts et bourses et d’établir la modulation du remboursement de leur dette une fois les études terminées.

«C’est probablement ce qui explique que l’appui à la grève a diminué quelque peu. Mais malgré ça, la majorité des membres souhaitent poursuivre. Les étudiants savent que ce n’est pas une proposition, mais plutôt un décret. La ministre refuse toujours de négocier au sujet de la hausse des frais de scolarité, alors on continue la grève», déclare le représentant étudiant, qui ajoute que l’élargissement de l’admissibilité à l’aide financière n’est pas «nuisible», mais pas suffisamment «bénéfique».

M. Bastien continue par ailleurs de croire que les cégépiens ne courent aucun risque de voir leur session annulée, même s’ils entament leur cinquième semaine de débrayage. «Les étudiants sont prêts à rependre leurs cours. Et on sait que la direction ne pourrait pas se permettre d’accueillir deux fois plus d’étudiants lors d’une même session», dit-il.

En plus de continuer à ériger des lignes de piquetage, les étudiants organiseront des actions symboliques tout au long de la semaine à Gaspé.

Étiquettes :