• vendredi 19 avril 2024 03 h 12

  • Météo

    -1°C

  • Marées

Actualités

5 décembre 2011 21 h 07

Les libéraux conservent leur château fort dans Bonaventure

Après 33 jours de campagne, le Parti libéral (PLQ) est parvenu à conserver sa forteresse libérale dans le comté de Bonaventure. Avec 49,4 % des voix, son candidat, Damien Arsenault, est arrivé en tête du scrutin, devant le péquiste Sylvain Roy, qui a récolté 37,2 % des voix.

L’insatisfaction contre le gouvernement Charest à l’échelle provinciale n’aura donc pas eu raison du fief libéral de Bonaventure. Les électeurs ont opté pour la continuité en accordant leur confiance à Damien Arsenault pour succéder à la très populaire Nathalie Normandeau, qui a démissionné le 7 septembre dernier.

L’héritage de l’ex-députée semble d’ailleurs avoir fortement aidé M. Arsenault à remporter les élections. Un sondage réalisé pour GRAFFICI.CA et CIEU-FM publié la semaine dernière a révélé que parmi les personnes interrogées qui avaient l’intention de voter pour le PLQ, 44 % se disaient motivées par leur satisfaction envers le travail de Mme Normandeau.

Visiblement enchanté par les résultats du scrutin, M. Arsenault a promis d’être à l’écoute de tous les citoyens de Bonaventure. «Ce soir, la population m’a donné le mandat de continuer à développer nos communautés et c’est ce que je ferai. Je serai le député de tous les citoyens. Ma priorité c’est le secteur forestier. C’est ce sur quoi je vais me préoccuper rapidement pour que les gens retrouvent leur emploi», a mentionné celui qui poursuit une longue tradition libérale dans le comté.

Le Parti libéral règne sur le comté depuis plus de 50 ans, à l’exception de la période de 1994 à 1998, période pendant laquelle le péquiste Marcel Landry représentait les gens de Bonaventure à Québec. Mme Normandeau a facilement battu le PQ lors des trois dernières élections. En 2008, elle a obtenu 64,2 % des voix contre 29 % pour le PQ.

En récoltant 49,4 % des voix, le PLQ subit donc une baisse de 15 % par rapport aux dernières élections. Pour sa part, le PQ augmente ses appuis de 8 %.

Autres résultats

Comme le PLQ, Québec solidaire (QS) peut crier victoire. Sa candidate, Patricia Chartier, a obtenu 8,9 % des voix, ce qui représente une hausse de six points comparativement à l’élection générale de 2008, alors qu’elle avait recueilli 3 % de l’appui populaire.

Le candidat de l’Action démocratique du Québec, George Painchaud a obtenu 2,2 % des voix dans ce qui pourrait être la dernière campagne de l’histoire de son parti, s’il se fusionne avec la Coalition avenir Québec.

Les deux autres candidats, Jean Cloutier du Parti vert et Martin Zibeau de la Coalition Sans-parti, ont récolté respectivement 1,29 % et 0,82 %.

Le taux de participation des électeurs a atteint 54,55 %, un résultat honnête pour une partielle. Il est cependant inférieur au taux de participation de 58,02 % enregistré lors de l’élection en 2008. Un total de 29 481 étaient inscrits sur la liste électorale.

Victoire importante

La victoire du Parti libéral revêt une grande importance pour le gouvernement libéral. Ébranlé par les scandales dans l’industrie de la construction et faisant face à un taux d’insatisfaction considérable, les libéraux peuvent souffler un peu avec cette victoire de M. Arsenault.

À l’opposé, il s’agit d’un coup dur pour la chef péquiste, Pauline Marois, dont le parti n’a pas réussi à capitaliser sur l’insatisfaction à l’égard du gouvernement pour arracher le comté aux libéraux.

Mme Marois, qui a toujours refusé de considérer cette partielle comme un test, a promis de revenir en Gaspésie en déclarant que «la prochaine fois sera la bonne». Elle a ajouté vouloir continuer à expliquer les idées de son parti pour «changer la politique» et pour «bâtir un pays».

Pour sa part, la candidate de QS, Patricia Chartier, reçoit les résultats de cette élection comme une «victoire» et estime que les 33 derniers jours ont été un «bon entraînement» pour la prochaine élection générale. «C’est inespéré. On a triplé notre résultat de la dernière fois. Notre équipe a bien travaillé avec les moyens qu’elle avait. On a bien réussi à faire valoir nos idées», a-t-elle déclaré. 

Du pain sur la planche

Âgé de 51 ans, père de quatre enfants, Damien Arsenault passe donc de maire de Saint-Elzéar à député provincial de Bonaventure. Comme il l’a répété au cours de sa campagne électorale, il travaillera à la création d’une table de synergie avec les industriels du milieu forestier pour relancer l’industrie forestière dans Bonaventure.

Il mettra aussi en place un forum sur le développement durable pour s’assurer de l’acceptabilité sociale de tout projet d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles, dont les hydrocarbures.

Les résultats

Damien Arsenault, Parti libéral du Québec : 7887 voix ; 49,46 %
Sylvain Roy, Parti québécois : 5935 voix ; 37,22 %
Patricia Chartier, Québec solidaire : 1422 voix ; 8,92 %
Georges Painchaud, Action démocratique du Québec : 365 voix ; 2,29 %
Jean Cloutier, Parti vert du Québec : 205 ; 1,29 %
Martin Zibeau, indépendant : 131 voix ; 0,82 %

Étiquettes :