• mercredi 11 décembre 2019 17 h 25

  • Météo

    -9°C

  • Marées

Actualités

19 octobre 2011 17 h 27

Tim Hortons à New Richmond : une concurrence positive ?

L’ouverture de la nouvelle succursale Tim Hortons à New Richmond forcera les commerçants locaux à trouver des façons de se démarquer pour demeurer concurrentiels. 

Les entrepreneurs locaux du secteur rencontrés par GRAFFICI.CA sont unanimes : l’implantation du commerce sur la route 132 ne leur apportera rien de bon. D’un autre côté, ils comptent saisir l’occasion pour se distinguer davantage.

C’est le cas de la Brûlerie du Quai située sur le boulevard Perron au centre-ville. Sa gérante, Mélanie Langlois, confirme que l’ouverture du Tim Hortons a eu un impact significatif sur l’achalandage de son commerce, mais ne s’inquiète pas pour autant. «Disons que lundi, c’était plutôt désert. Si mon employée avait eu la seule tâche d’accueillir les clients, elle aurait trouvé le temps long. On a eu un début de semaine assez rude», raconte-t-elle.

Se démarquer

La gérante refuse cependant de jeter le blâme sur l’implantation du nouveau commerce, tout comme le président de la firme, Dany Marquis. «C’est à nous de s’ajuster, dit-il. On va se donner un coup de pied pour être plus innovateur et miser davantage sur nos forces, comme l’ambiance et le service de proximité. Il y aura plus d’événements et on va construire une nouvelle terrasse qui sera prête le printemps prochain», annonce-t-il.   

Le propriétaire et gérant du restaurant Au Fin gourmet, situé en face du Tim Hortons, Pierre-Olivier Bujold, admet aussi que l’ouverture de son nouveau concurrent a eu un effet sur ses ventes. «Mais ça va se replacer. Les gens cherchent du nouveau, c’est normal. Il ne faut pas oublier que c’est aussi le temps de la chasse», mentionne-t-il tout en ajoutant qu’il s’attendait à des répercussions plus importantes.

Avec son équipe, M. Bujold se prépare depuis déjà quelques mois pour encaisser l’impact de l’ouverture du Tim Hortons sur ses activités. «On savait que ça s’en venait, alors on a préparé un plan de match. Je ne peux pas faire d’annonce pour l’instant, mais il y aura du nouveau dans la prochaine année.»