• lundi 18 novembre 2024 10 h 07

  • Météo

    4°C

  • Marées

Actualités

6 février 2014 22 h 50

Les sentiers de motoneige ouverts à tous

Pour la fin de semaine du 8 et du 9 février, les sentiers de motoneiges seront ouverts à tous les motoneigistes, même ceux qui n’ont pas payé de droit d’accès aux sentiers.

À travers tout le Québec, la Fédération des clubs de motoneige du Québec organise ces journées portes ouvertes. Pour circuler sur les sentiers balisés, le motoneigiste n’ayant pas de droit d’accès n’a qu’à s’en procurer un temporaire sur le site de la fédération au http://sentiersmotoneigegratuitsfcmq.com/

 

Surveillance policière accrue

 

À l’occasion de ces Journées portes ouvertes, la Sûreté du Québec annonce qu’elle assurera une surveillance accrue, de jour comme de nuit. Les patrouilleurs à motoneige interviendront s’ils constatent qu’une infraction est commise, que ce soit en  vertu du Code criminel, du Code de la sécurité routière ou de la Loi sur les véhicules hors route. De plus, cette année encore, les policiers cibleront particulièrement certaines infractions comme la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.

Rappelant qu’en 2013, des incidents de motoneige ont causé la mort de 13 personnes sur le territoire, la SQ demande aux motoneigistes de réduire leur vitesse et de respecter la signalisation, de partir en randonné de jour plutôt que de nuit, de circuler sur les sentiers balisés et d’éviter les plans d’eau et finalement d’éviter de partir seul en randonnée et d’avertir un proche de l’itinéraire prévu.

« Il est également recommandé de se munir d’une trousse de survie. Le respect de ces règles de sécurité de base réduira les risques d’incidents et vous permettra de profiter pleinement de ce grand rendez-vous annuel dans les sentiers québécois », peut-on lire dans le communiqué de la SQ.