• dimanche 15 décembre 2019 10 h 09

  • Météo

    7°C

  • Marées

Actualités

7 juillet 2014 16 h 58

Marsoui recevra l’aide de Québec

Partager

MARSOUI – La municipalité de Marsoui recevra l'aide de Québec. C'est du moins l'assurance qu'a reçue le maire, Dario Jean, de la part du ministre responsable de la région, Jean D'Amour.

« On a de bonnes nouvelles. Le ministre D’Amour nous a communiqué qu’on aura probablement de l’aide. Ils sont en train d’analyser la situation. Il va probablement nous rendre visite cette semaine », indique le maire Jean.

Toutefois, le ministre ne s’est pas avancé sur la forme d’aide à venir : « Je ne sais pas si ce sera un décret ou de l’aide sous une autre forme. Le ministre D’Amour doit nous revenir là-dessus », indique M. Jean.

Les nouvelles sont meilleures au niveau des réseaux d’aqueduc et d’égout. « On pourrait réparer notre réseau d’eau temporairement et remettre l’eau courante à une partie de la population aussitôt que l’on a la permission du ministère de l’Environnement », ajoute M. Jean. Il s’attend à une autorisation ce soir ou mardi matin. Les entrepreneurs sont déjà sur un pied d’alerte.

Le réseau d’égout semble en bon état, « une bonne nouvelle malgré tout », commente M. Jean. Au départ, on craignait que le réseau ait subi des dommages importants en raison de la situation sur le réseau d’approvisionnement en eau.

Le moral de la population demeure bon, même si certains ont reçu de « mauvaises nouvelles » de la part de leur assureur. « Il y aura une réunion avec la Sécurité civile pour voir, selon l’aide qu’on aura, s’ils pourront être remboursés », indique M. Jean. Les gens sont invités à s’inscrire sur une liste mardi et mercredi au centre récréatif afin de se qualifier éventuellement pour une aide gouvernementale.

Un ingénieur sera sur place au cours des prochaines heures afin de sécuriser les maisons en danger à la suite de l’importante crevasse creusée par la crue des eaux et évaluer les dommages au réseau routier municipal.

« On n’est pas loin du million, c’est certain. Nous n’avons pas eu tous les chiffres. Nous attendons les résultats de l’ingénieur. Mais ça va tourner autour de ça », calcule M. Jean.

Lelièvre suit la situation de près

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, est sensible aux problèmes vécus par la population de Marsoui.

« Gaétan Lelièvre nous a appelés dès qu’il a su la nouvelle », indique le maire Jean.

M. Lelièvre a envoyé un courriel lundi matin à la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, et au ministre responsable de la région, Jean D’Amour, demandant un décret spécifique pour Marsoui dans un premier temps, et pour la Gaspésie dans son ensemble.

« Je considère que ça prend un décret spécial pour la Gaspésie parce que le décret général en vigueur pour l’ensemble du Québec ne répond pas aux besoins de la région », indique M. Lelièvre.

Étiquettes :