• jeudi 12 décembre 2019 11 h 57

  • Météo

    -10°C

  • Marées

Actualités

11 février 2013 16 h 30

Maternelle à 4 ans : dès la rentrée 2013 aux Chic-Chocs?

La commission scolaire des Chic-Chocs souhaite offrir la maternelle à 4 ans dès septembre dans les 12 écoles en milieu défavorisé de son territoire.

Le ministère de l’Éducation veut implanter ce service progressivement, à au moins une classe par commission scolaire à la rentrée 2013.

La commission scolaire des Chic-Chocs veut aller plus vite, explique son directeur général Jean Letarte. «On a fait la demande au ministère pour que tous nos établissements [en milieu défavorisé] puissent offrir cette maternelle à 4 ans [en septembre].»

La commission scolaire a fait part de sa volonté par lettre à la ministre de l’Éducation, Marie Malavoy.

12 écoles sur 14, 180 enfants

La mesure toucherait environ 180 enfants dans 12 écoles de la Haute-Gaspésie, de la Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé. En fait, seules deux écoles sur 14 – Saint-Rosaire à Gaspé et Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Saint-Majorique – ne sont pas considérées en milieu défavorisé sur le territoire des Chic-Chocs.

La Commission scolaire travaille le dossier de la maternelle à 4 ans depuis sept ans, souligne M. Letarte, alors qu’un rapport avait relevé un déficit de stimulation chez une partie des enfants. À l’époque, le financement n’avait pas suivi, ajoute-t-il.

La place ne manque pas dans les écoles, précise M. Letarte, mais la commission scolaire évalue les besoins en personnel et en transport scolaire. «On ne sait pas encore quel sera le financement», avertit-il.

À temps complet dès 4 ans

Déjà, les enfants de 4 ans bénéficient du programme Passe-Partout à temps partiel. Dans certaines écoles, ils comblent à mi-temps les places disponibles dans les classes de maternelle 5 ans.

La maternelle à 4 ans serait à temps complet. Elle ne sera pas obligatoire, «mais on aimerait faire inscrire tous les élèves», affirme M. Letarte. «Si on réussit à leur donner le maximum dès le départ, ça aide, explique-t-il. Améliorer la persévérance, la réussite et le taux de diplomation, ça commence au primaire.»

Les parents des Chic-Chocs peuvent contacter leur école primaire pour inscrire leurs petits en vue de la rentrée 2013.