Maternelle à 4 ans : les enfants mieux servis en CPE ?
Les enfants de 4 ans seraient mieux servis dans des Centres de la petite enfance (CPE) qu’à la maternelle pour se préparer à l’école, croient des CPE.
Les CPE de Gaspé et de la Haute-Gaspésie réagissent ainsi au projet de la Commission scolaire des Chic-Chocs, qui souhaite mettre sur pied des classes de maternelle 4 ans dès la rentrée 2013 dans les 12 écoles (sur 14) en milieu défavorisé de son territoire.
«La cible est bonne, mais le moyen suggéré n’est pas le meilleur», dit Michel Rioux, directeur du CPE La Marée montante, qui gère des installations à Sainte-Anne-des-Monts, Cap-Chat et Murdochville, ainsi que des garderies en milieu familial en Haute-Gaspésie.
Apprendre en jouant
L’objectif de stimulation précoce des petits serait mieux atteint en CPE, font valoir ces organisations. «Un enfant de 4 ans risque d’avoir un milieu qui répond mieux à ses besoins en CPE, où il apprend par le jeu, où il y a moins d’enfants par éducatrice, où les éducatrices sont spécialisées dans la petite enfance et sont dans un système plus encadré», croit Annie Chouinard, directrice du CPE Le Voyage de mon enfance, à Gaspé.
Si des parents n’utilisent pas les CPE parce qu’ils ne veulent ou ne peuvent pas payer 7 $ par jour, le gouvernement pourrait les aider financièrement, suggère M. Rioux.
«Insécurité» des parents
Mme Chouinard dit avoir appris par les journaux que la Commission scolaire visait la rentrée 2013 pour la mise en place de la maternelle 4 ans. «Ça met les parents dans l’insécurité. Ils nous demandent si on va encore offrir le service.»
Selon la directrice de CPE, «il faudra collectivement se poser des questions» si on offre la maternelle 4 ans à temps complet, puisque deux services publics viseront la même clientèle.
Des services en péril
L’instauration de la maternelle 4 ans mettrait en péril certains services en milieu familial, remarque M. Rioux. «Certaines éducatrices ont trois enfants sur six qui auront l’âge de la maternelle 4 ans.»
Au CPE Le Voyage de mon enfance, 30 des 112 enfants ont l’âge de fréquenter la maternelle 4 ans. Ils sont 62 enfants sur 275 dans cette situation au CPE La Marée montante.