Nouvelle formation pour briser l’isolement des aînés
Le Groupe Collégia lance un nouveau service de formation destiné aux personnes de 50 ans et plus résidant en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
L’offre de formation appelée Formation 50+ comprend deux créneaux principaux : l’informatique et la culture générale. Sa mise en service se déroulera en deux phases. Dès cet hiver, des cours gratuits consacrés à l’initiation à l’informatique seront offerts aux différents points de service de Groupe Collegia, soit à Gaspé, Grande-Rivière, Carleton-sur-Mer, Sainte-Anne-des-Monts et aux Îles-de-la-Madeleine. Ces cours seront également offerts dans la langue de Shakespeare.
Et ce printemps, des ateliers et des séminaires sur différents sujets de culture générale s’ajouteront à l’offre de formation. Dans une perspective plus large, cette formation vise à favoriser l’autonomie des aînés et surtout à briser l’isolement des personnes âgées, souligne à grands traits, Laval Cavanagh, président de la Table régionale de concertation des aînés Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. «Nombreux sont les aînés qui disent souffrir d’isolement. On sait que cette formation saura répondre à cette problématique tout en [offrant] du perfectionnement aux gens et qui leur permettra de garder des liens avec leur famille, leurs enfants et petits-enfants.»
Appui financier
Cette initiative a reçu l’appui financier de la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-les-Îles qui a versé la somme de 100 000 $. Selon l’Institut de la statistique du Québec, la région compte 32 125 personnes âgées de 45 à 64 ans et 16 725 personnes de 65 ans et plus.