• vendredi 19 avril 2024 03 h 03

  • Météo

    -1°C

  • Marées

Actualités

6 novembre 2013 0 h 31

Pétrole : les écolos souhaitent rencontrer le maire de Gaspé

Partager

GASPÉ - L'enjeu du développement des hydrocarbures refait surface à Gaspé, alors que des écologistes souhaitent une rencontre dans les plus brefs délais avec le nouveau maire, Daniel Côté.

La présidente du regroupement Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé, Lise Chartrand, profite du début de mandat de M. Côté pour lui proposer un tête-à-tête afin de connaître sa position et ses visions sur cet enjeu qui défraie souvent la manchette.

« Ce qui nous préoccupe, c’est le dossier du développement des hydrocarbure près des zones résidentielles. On demande donc une rencontre avec M. Côté le plus rapidement possible. D’ailleurs, durant la campagne Daniel Côté s’était dit pour le développement

pétrolier en autant que ça se fasse dans le respect de l’environnement et des citoyens. Alors, c’est dans cette optique qu’on veut comprendre ce que M. Côté entend par ça. »

En réaction, le nouveau maire, visiblement surpris par cette sortie, se dit très ouvert à une telle rencontre et répète à qui veut l’entendre que la position de la mairie est claire : les hydrocarbures, oui, mais en respect des principes du développement durable. « J’aimerais dire que j’ai déjà rencontré cet organisme pendant la campagne électorale. On a eu de belles discussions sur ce sujet et on s’est engagé à travailler ensemble. Maintenant, je suis très ouvert à rencontrer l’organisme et sa présidente dans les meilleurs délais possibles. Sans doute la semaine prochaine une fois que je serai assermenté, ce qui est prévu le 11 novembre », note le maire avant d’ajouter : « Je le répète. Je suis en faveur du développement des hydrocarbures mais dans le respect de la population, de l’environnement et de l’eau ».

Priorités du maire

Cela dit, à peine en poste que le nouveau maire de Gaspé est déjà au travail pour mettre de l’avant les engagements de son programme électoral. Ainsi, Daniel Côté poursuit ses rencontres avec chacun des conseillers afin connaître leurs priorités d’action dans leur district respectif. Il entend aussi prioriser le développement économique en mettant sur pied un guichet unique pour les entrepreneurs, comme promis en campagne électorale, et former une équipe de démarcheurs composée de gens d’affaires influents issus du milieu. « L’idée c’est d’aller chercher de nouveaux investisseurs et de développer notre grande ville. »

Poursuivre le développement des trois parcs industriels de la municipalité et procéder à des rénovations majeures de l’aérogare sont des mesures qui font également parties de ses promesses électorales.

Étiquettes :