• mercredi 11 décembre 2019 16 h 37

  • Météo

    -7°C

  • Marées

Actualités

21 juin 2012 17 h 16

Plusieurs nouveautés pour Orbite

Partager

La compagnie Orbite Aluminae annonce plusieurs nouveautés concernant ses activités en Gaspésie: campagne de forage, demande de brevet, mission à l’étranger et travaux à son usine de Cap-Chat.

Parmi les nouvelles actions mises de l’avant, Orbite vient de débuter une campagne de forage exploratoire visant à valoriser ses ressources et à développer de nouvelles zones exploitables de sa propriété de Grande-Vallée. Une première série de forages totalisant de 3 000 à 4 000 m a été effectuée dans l’aire de la future mine à ciel ouvert, soit dans le secteur Marin.

D’autres travaux d’exploration au sol, dont un levé géophysique, seront effectués dans les secteurs Simoneau et Madeleine. Cela sera suivi d’une campagne de forage de 1 500 à 2 000 m.

Par ailleurs, Orbite a déposé une nouvelle demande de brevet provisoire aux États-Unis concernant un procédé permettant d’extraire des terres rares à faible coût, sans impact environnemental. Jusqu’à maintenant, l’entreprise compte trois brevets et vingt-trois demandes sont en instance dans neuf pays.

Missions

Orbite a répondu à l’invitation lancée par le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast, de participer à une mission économique de six jours, qui s’est récemment tenue en Russie. Cette mission, qui se déroulait à Saint-Pétersbourg et Moscou, était une initiative de l’Association d’affaires Canada Russie Eurasie.

Le président et chef de la direction d’Orbite Aluminae, Richard Boudreault, accompagné du vice-président aux ventes et au marketing, Yves Noël, participent actuellement à The Aluminium Summit de New York.

Travaux à l’usine de Cap-Chat et distinctions

Richard Boudreault procédera, demain à une première pelletée de terre à son usine de Cap-Chat, en présence du ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Yves Bolduc. Ce geste symbolique lancera officiellement le début des travaux de l’usine de production d’alumine de haute pureté.

De plus, Orbite a été ajoutée à deux nouveaux indices par la division canadienne des indices de la société de notation financière Standard & Poor’s.

La Société a aussi été sélectionnée parmi une centaine d’entreprises canadiennes au titre de finaliste des Prix Entrepreneurs, remis par Desjardins, dans la catégorie «Innovation et productivité». Ce prix vise à récompenser les entreprises de taille moyenne dont les réalisations innovantes sont au cœur d’une productivité soutenue et importante.