• jeudi 28 mars 2024 17 h 17

  • Météo

    5°C

  • Marées

Actualités

21 août 2012 16 h 26

Près de 1200 étudiants pour la rentrée au Cégep de la Gaspésie

Partager

Pas moins de 1168 étudiants ont fait leur entrée mardi au Cégep de la Gaspésie et des Îles, un chiffre comparable à la rentrée de l’automne 2011.

Sept étudiants supplémentaires fréquenteront l’un des quatre campus de la maison d’enseignement cet automne.
 
À Gaspé, 655 étudiants sont attendus, une légère diminution de sept personnes. À Carleton-sur-Mer, un gain de 25 étudiants est enregistré pour un total de 325. Au campus des Îles-de-la-Madeleine, c’est la stabilité avec 138 étudiants.
 
Situation difficile pour l’École des pêches

La situation est cependant différente à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ), à Grande-Rivière. Cinquante étudiants fréquenteront le campus, une diminution de 11 personnes. Ainsi, un seul des cinq programmes réguliers menant à un diplôme sera lancé cet automne, compte tenu de la faiblesse des inscriptions.
 
«C’est dommage, mais depuis plus d’un an, l’industrie nous dit que les besoins de formation sont de courte durée [formation continue] pour être plus collé sur la réalité», dit le directeur des études de l’établissement, Louis Bujold.
 
Selon lui, le besoin de formation est présent, mais l’école devra s’adapter à cette réalité. «Cette situation nous forcera à changer notre façon de faire, mais l’industrie a besoin de son école», assure M. Bujold.
 
Dans son plan stratégique, le Cégep de la Gaspésie et des Îles vise 1500 étudiants d’ici quatre ans. «C’est un défi qui semble ambitieux, mais qui est réalisable», déclare avec confiance le directeur des études.

Étiquettes :