• vendredi 06 décembre 2019 00 h 40

  • Météo

    -4°C

  • Marées

Actualités

5 octobre 2012 16 h 46

Projet de cimenterie : fort appui en Gaspésie, selon un sondage

La majorité des citoyens de la Baie-des-Chaleurs et de la Haute-Gaspésie appuie le projet de cimenterie à Port-Daniel, selon un récent sondage Léger Marketing effectué pour le compte du promoteur Gisement McInnis. 

Selon les résultats du sondage, 85 % des résidents des MRC d’Avignon, de Bonaventure du Rocher-Percé et de la Haute-Gaspésie sont «très favorables» ou «plutôt favorables» au projet de cimenterie. Les citoyens de la MRC Côte-de-Gaspé n’ont pas été sondés.

Le taux d’appui le plus bas se trouve dans la MRC de Bonaventure, alors que 78 % des personnes interrogées ont affirmé être «très favorables» ou «plutôt favorables» au projet de Gisement McInnis. Ce pourcentage s’élève à 87 % dans la MRC du Rocher-Percé, dont fait partie Port-Daniel.

Le sondage a été effectué au cours de l’été. Au total, la firme Léger Marketing a interrogé 1200 personnes, soit 300 dans chacune des MRC visées par l’enquête. La marge d’erreur est de 2,5 %, 19 fois sur 20.

Information

Alors que le promoteur n’a toujours pas tenu de séance d’information publique pour expliquer son projet à la population, le sondage révèle que 47 % des personnes interrogées se considèrent «peu informés» et 8 % «pas du tout informés.»

À l’opposé, un peu plus de 45 % des sondés se disent quant à eux «très bien informés» ou «assez bien informés.»

Rappelons que le promoteur du projet a récemment annoncé son intention d’organiser des rencontres publiques au cours des prochains mois. 

À lire aussi 

Le dossier «Cimenterie de Port-Daniel : espoir et inquiétude» aux pages 17-18-19 de l’édition du mois d’octobre de votre journal GRAFFICI

Cimenterie : le gaz naturel serait «l’option la moins polluante»  

Volte-face de Gisement McInnis bien accueillie par Éco-Vigilance

Cimenterie : le promoteur ouvre la porte à une rencontre publique

Cimenterie de Port-Daniel : entrevue avec le promoteur

Cimenterie : un projet fortement attendu à Port-Daniel