• vendredi 19 avril 2024 03 h 47

  • Météo

    0°C

  • Marées

Actualités

17 mai 2013 16 h 53

Règlement sur l’eau potable : Gaétan Lelièvre invite à la prudence

Partager

RIVIÈRE-AU-RENARD – Québec invite à la prudence sur l'interprétation que l'on donne au règlement sur l'eau potable lorsque vient le temps de parler des acteurs qui auront à produire les études hydrogéologiques liées au forage pétrolier.

Dans son Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection afin de protéger efficacement les sources d’eau potable, Québec indique qu’il exigera une étude hydrogéologique des entreprises pétrolières avant d’effectuer un forage.

«La Loi dit que le promoteur doit soumettre une étude. Il est très très rarement permis que ce soit le principal intéressé qui fasse en régie interne cette étude-là. Il doit déposer l’étude, mais il faut que ce soit réalisé par une source indépendante», dit Gaétan Lelièvre.

Le libellé est général, dit-il, mais les directives gouvernementales vont venir préciser qui pourra réaliser les études.

Le cas Haldimand

Pour le puits Haldimand 4, Gaétan Lelièvre affirme qu’il y a un engagement à l’effet que l’étude sera réalisé par quelqu’un d’objectif en la matière, venant ainsi éclaircir cette question évoquée jeudi par le maire de Gaspé, François Roussy, à l’effet qu’il avait eu l’assurance qu’une étude indépendante serait réalisée pour ce projet.

Les droits de Pétrolia

Pétrolia a exprimé jeudi sur toutes les tribunes qu’avec le règlement présenté, l’entreprise pourrait forer à Haldimand 4 lorsqu’elle aura tous les permis.

Devant cette affirmation, M. Lelièvre demeure prudent : «L’information que j’ai, pour l’instant, toutes les autorisations n’ont pas été émises afin qu’elle puisse opérer demain matin», dit le ministre.

Il manque à la pétrolière le certificat d’autorisation pour la torchère afin de forer.

Le ministre respecte la position de Pétrolia, prenant soin de dire que c’est un dossier qui a fait l’objet de négociations intenses entre le gouvernement et la compagnie : «C’est aussi un dossier à caractère privé, sur le respect des informations. Je ne peux pas aller plus loin pour le moment sur cette question-là», avance M. Lelièvre.

Il souhaite un développement favorable : «Je crois qu’avec le dépôt du règlement, on est dans la bonne direction», dit-il.

Étiquettes :