• mercredi 11 décembre 2019 16 h 38

  • Météo

    -7°C

  • Marées

Actualités

4 mars 2014 14 h 48

Succès pour la collecte de matériel électronique

Partager

GRANDE-RIVIÈRE – Lancé en juin dernier dans les MRC de la Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, le recyclage du matériel électronique connaît un vif succès alors que 80 tonnes ont été amassées jusqu'à maintenant par le centre de tri de Grande-Rivière.

« En moins d’un an, on a envoyé 4 camions-remorques. C’est environ 80 tonnes. C’est assez performant comme système en place », explique la directrice du centre de tri de Grande-Rivière, Nathalie Drapeau.
L’organisme a lancé la collecte avant même l’application du tarif Écofrais le 1er octobre dernier. Ces frais, qui apparaissent sur la facture du consommateur et modulés selon l’article acheté, servent à gérer la collecte, le tri et l’envoi de ces matières vers des sites spécialisés de traitement.
Dans l’est de la péninsule, neuf points de collecte ont été créés près des déchèteries ou des garages municipaux à Gascons, Percé, Grande-Rivière, Gaspé, Rivière-au-Renard, Murdochville, Cloridorme et Grande-Vallée.
« Sur le plan du fonctionnement, je pense qu’on est assez performant », assure Mme Drapeau pour expliquer la quantité de matière recueillie jusqu’à maintenant.
C’est que la région a choisi un modèle différent de collecte alors qu’ailleurs, le consommateur doit aller porter les produits recyclables dans des magasins identifiés.
« Chez nous, on a fonctionné autrement pour être efficace. L’objectif est de détourner ces matières des sites d’enfouissement », dit Mme Drapeau.
Pour l’instant, le centre de tri ne sait pas si la gestion de la collecte des matières électroniques génèrera des surplus. C’est qu’il a dû acquérir de l’équipement pour lancer l’opération.
Mais Mme Drapeau garde espoir de générer un surplus d’ici deux ans alors que les frais de démarrage auront été amortis.
Sans frais supplémentaire pour les municipalités, cette nouvelle collecte a permis de créer un emploi saisonnier au centre de tri de Grande-Rivière.