• samedi 02 décembre 2023 09 h 52

  • Météo

    -2°C

  • Marées

Actualités

16 mai 2013 15 h 58

Telus poursuit le déploiement de la télé par Internet

NEW RICHMOND - Telus investit cinq millions de dollars en Gaspésie, surtout dans le déploiement du réseau Télé Optik, alors que sa portée dans les secteurs desservis est limitée.

Cette somme sera répartie comme suit : 1,7 million $ sera destiné à la Baie-des-Chaleurs, et 1 million $ à Sainte-Anne-des-Monts.

«C’est surtout pour développer notre service de télévision diffusé par signal Internet, Télé Optik, mais aussi pour entretenir le réseau de téléphonie mobile qui couvre 98 % de la Gaspésie», explique la porte-parole, Jacinthe Beaulieu.

Le réseau de Télé Optik s’étendra cette année à cinq nouvelles communautés que Telus ne souhaite pas dévoiler pour le moment.

Depuis la fin de l’année 2012, les municipalités de Bonaventure, Carleton, Maria, Paspébiac, New Carlisle, New Richmond, Rivière-au-Renard et le centre-ville de Gaspé peuvent recevoir une grande quantité de chaînes en haute définition.

Un réseau limité

Le réseau a cependant ses limites. «Chaque fois que nous ajoutons une communauté à notre desserte, nous nous assurons de positionner le site de télécommunication (aussi appelé le DSLAM) à un endroit stratégie afin de rejoindre le maximum de familles», explique Mme Beaulieu. «Nous couvrons environ un rayon de trois kilomètres autour du site de télécommunication», précise-t-elle.

L’accès à ces services est plus difficile pour les personnes qui résident loin des zones les plus habitées.