• dimanche 08 décembre 2019 18 h 19

  • Météo

    -6°C

  • Marées

Actualités

10 octobre 2014 11 h 17

Un deuxième livre pour l’archéologue Tommy Simon Pelletier

Partager

SAINTE-ANNE-DES-MONTS – L'archéologue Tommy Simon Pelletier vient de lancer son deuxième ouvrage en carrière, intitulé « Vivre et pêcher dans les Notre-Dame, excursions archéologiques sur le barachois à Mont-Louis au Régime français ».

« C’est mon mémoire de maîtrise que j’ai réécrit pour le grand public, précise l’archéologue originaire de Sainte-Anne-des-Monts et qui est titulaire d’une maîtrise en archéologie de l’Université Laval à Québec. C’est un livre principalement pour ceux qui s’intéressent à l’archéologie et aux pêches. » M. Pelletier rappelle que Notre-Dame est le nom qu’avait donné Jacques Cartier, en 1534, aux monts circonscrits dans le territoire entre Cloridorme et Matane.

L’ouvrage se décline sous les angles des fouilles archéologiques et ethnographiques ainsi que sur la recherche historique. « J’ai rencontré des gens pour faire ressortir la mémoire collective, notamment pour retrouver les traces du cimetière du Régime français de Mont-Louis, explique Tommy Simon Pelletier. Du côté de la recherche historique, j’ai fait le dépouillement des archives et j’ai compilé l’ensemble des données, un peu en France, mais surtout au Québec. »

Fouilles archéologiques en Gaspésie

L’archéologue s’est fait connaître en Gaspésie, surtout pour ses fouilles à Mont-Louis et à Pabos. À ce dernier endroit, il s’est intéressé, l’été dernier, à l’impact de l’érosion des berges sur les sites archéologiques d’une ancienne seigneurie du Régime français de 1729 à 1750, à l’époque du début de l’exploitation de la morue et des premières installations, notamment le premier moulin.

La poursuite de ses travaux à Saint-Maxime-du-Mont-Louis est freinée par un problème de financement. Une exposition est présentée au Camping Parc et mer Mont-Louis, qui représente une partie de ses fouilles archéologiques effectuées jusqu’à maintenant.

Publié par Les Presses de l’Université Laval, le livre « Vivre et pêcher dans les Notre-Dame » est disponible en librairie ou en le commandant sur le site www.pulaval.com.