• samedi 14 décembre 2019 20 h 00

  • Météo

    1°C

  • Marées

Actualités

21 décembre 2011 15 h 30

Un nouveau journal à Val-d’Espoir

La petite communauté de 400 âmes, Val-d’Espoir, près de Percé, a maintenant son journal communautaire, La Flammèche.

Le premier numéro de ce mensuel a été distribué à tous les habitants plus tôt dans le mois de décembre.

L’instigatrice du projet, Clémence Bourget, explique que l’idée de créer un journal lui trottait dans la tête depuis un an et demi. «À mon retour ici, j’ai constaté un nouveau souffle. Je voyais que les gens étaient stimulés à faire des projets. Alors, je me suis dit qu’il serait intéressant de produire un journal pour réunir toute cette belle énergie», raconte-t-elle.

Mme Bourget, qui agit à titre de rédactrice en chef, a donc réuni une dizaine de bénévoles pour mettre en place le projet. «Je suis surprise de l’engouement que ça provoque. Ça prouve que les gens avaient besoin d’un journal dans lequel ils se reconnaissent», estime-t-elle. Elle espère que la nouvelle publication deviendra le «lieu de rencontre» pour les 400 habitants de Val-d’Espoir.

Proche des gens

La rédactrice en chef explique que La Flammèche se veut un journal hyperlocal, c’est-à-dire qu’il traite de sujets très pointus, près des gens de la communauté. «Les gens veulent savoir ce qui se passe chez eux.»

Le contenu du mensuel est exclusivement livré sous forme de brèves et aucun article long ne s’y retrouve. Pour le moment, il est imprimé de façon artisanale et distribué dans tous les foyers par une équipe de bénévoles.

Financement

Des projets de journaux communautaires ont déjà été tentés par le passé à Val-d’Espoir. Faute d’argent et de structure, leur durée de vie a cependant été très courte. Cette fois, Mme Bourget souhaite éviter cette situation pour au moins un an. «Pour le moment, grâce à une collecte de fonds dans le village et certains commanditaires, la publication du mois de janvier est assurée. Ensuite, j’ai bon espoir qu’on trouve des sous pour une année.»

L’équipe du journal a déjà trouvé écho chez les élus, alors que la préfète de la MRC du Rocher-Percé, Diane Lebouthillier, leur a acheminé une lettre de félicitations. «On est certains qu’on sera appuyés par différentes instances», ajoute la rédactrice en chef.

Grâce à l’implication d’un enseignant en informatique originaire de Val-d’Espoir, La Flammèche aura bientôt son site Web. Ce dernier a offert gratuitement son temps pour donner une visibilité à la jeune publication sur la Toile.