Un pas de plus vers un musée René-Lévesque
Le projet de musée à la mémoire de René Lévesque à New Carlisle franchit une autre étape.
La Fondation de la maison René-Lévesque a procédé récemment à l’achat d’un terrain et d’un bâtiment situé au 120 boul. Gérard-D. Lévesque en face du Manoir Hamilton. L’emplacement, de quelque 31 000 pieds carrés, a été acquis pour la somme de 150 000 $. «La qualité du terrain, la vue sans obstacle sur la Baie-des-Chaleurs et la proximité de la route touristique ont été des critères importants dans notre choix,» souligne le président de l’organisme, Éric Gourdeau.
Ce dernier a bon espoir que l’aménagement du musée et de vingt stations parlantes débute à l’automne pour se terminer dans 14 mois.
Financement
La campagne de financement de 1,6 M $ qui a été lancée l’an dernier se déroule rondement, confirme M. Gourdeau. Il précise que 40 % des 335 000 $ que l’organisme souhaite récolter auprès du public a jusqu’ici été amassé. «La sollicitation auprès des sociétés d’État et privées va aussi très bien. Là aussi près de 40 % des 496 000 $ que nous espérons obtenir a été versé ou promis.»
La Fondation poursuit ses démarches auprès des deux paliers de gouvernement pour profiter des fonds de divers programmes pour boucler son budget. L’emplacement comptera un musée relatant la vie de René Lévesque et 20 stations parlantes.