• jeudi 05 décembre 2019 14 h 42

  • Météo

    -1°C

  • Marées

Actualités

3 avril 2012 16 h 39

Un premier concours de courts métrages en Gaspésie

Partager

Le Festival de cinéma d'auteur, Les Percéides, poursuit son développement en lançant le premier concours de courts métrages professionnels en Gaspésie afin de permettre à la région de se mettre «sur la carte du cinéma».

«On veut faire rayonner le cinéma gaspésien, lance le directeur général des Percéides, François Cormier.  Je me suis promené à travers la Gaspésie et je me suis rendu compte que c’était parfois difficile de trouver des films professionnels qui avaient été réalisés au cours de la dernière année. Il faut sensibiliser les artisans à créer des films dans la région.»

Le concours invite les créateurs à produire un court métrage professionnel inédit de moins de 20 minutes sur le thème : Territoire et imaginaire de la Gaspésie. Pour M. Cormier, «il y a beaucoup de talent chez les jeunes en Gaspésie. Le concours doit servir à les déceler et à les mettre en lumière.»

Les Percéides souhaitent que des gens de partout autour de la péninsule gaspésienne produisent une œuvre. M. Cormier s’attend à recevoir entre 20 et 30 créations pour cette première année du concours.

Le cinéaste de Saint-Omer, Jean-François Caissy, agira à titre de porte-parole du concours. Plusieurs partenaires se sont associés à l’aventure qui remettra des bourses totalisant 12 000 $.

Pour Les Percéides, ce premier concours s’inscrit dans un grand chantier en devenir de l’action culturelle cinématographique en Gaspésie.   

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 février 2013.

Étiquettes :