• jeudi 28 mars 2024 08 h 30

  • Météo

    2°C

  • Marées

Actualités

12 août 2013 5 h 24

Une 10e année de formation de sauveteurs océaniques

CHANDLER – Pour une dixième année, des sauveteurs océaniques sont formés à Chandler.

Cette formation constitue le plus haut niveau de sauvetage aquatique reconnu au Québec. Pour y avoir accès, il faut déjà détenir ses brevets de sauveteur en piscine. «On a des instructeurs qui sont allés suivre les formations un peu partout : ce cours se donne ici, à Hawaï, en Australie… Au Québec, on est le seul endroit où c’est offert. Il faut dire qu’il faut un bord de mer pour pouvoir le faire», affirme Dominique Giroux, responsable de la plage municipale et organisatrice de l’activité de formation. Des sauveteurs des quatre coins de la province se déplacent donc à Chandler pour suivre la formation et passer l’examen nécessaire à l’obtention du brevet de sauvetage océanique.

La formation

Premiers soins, réanimation, techniques de sauvetage de personnes conscientes ou non, tests physiques, voici quelques épreuves que doivent réussir les étudiants. Formés à la plage de Pabos, entre Chandler et Grande-Rivière, ils travaillent directement en milieu marin. «C’est pour ça que la formation est donnée ici, on a besoin d’un véritable milieu marin pour le comprendre», explique Véronique Comtois, formatrice. En compagnie d’Alain Pelletier, elle a passé toute la semaine dernière à former de futurs sauveteurs.

«Pour avoir le droit de surveiller des plages en bord de mer, on doit absolument avoir cette formation», ajoute Dominique Giroux. Consciente de ce besoin dans la région, pour une dixième année consécutive, Dominique Giroux prend les moyens nécessaires pour que la formation soit disponible dans la région. Chaque année, elle organise, avec les apprentis nageurs de Chandler, une activité de financement, Sauvetage Adrénaline, qui permet d’acheter des mannequins de réanimation ainsi que du matériel de sauvetage.

Étiquettes :