• dimanche 08 décembre 2019 10 h 31

  • Météo

    -7°C

  • Marées

Actualités

15 mai 2012 16 h 40

Une application Facebook pour souligner la fierté gaspésienne

La Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine lance une nouvelle application Facebook pour permettre aux internautes d’afficher leur fierté d’être Gaspésien ou Madelinot sur le Web.

Cette application, disponible sur le site Web de l’organisme, permet aux internautes d’ajouter un bandeau sur lequel il est inscrit «Gaspésiens, soyons fiers de nous» ou «Madelinot, soyons fiers de nous» sur leur photo de profil Facebook.

La Commission jeunesse souhaitait la rendre disponible en vue de la Journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui se tiendra le jeudi 31 mai prochain.

Cet événement, qui en sera à sa 6e édition, se veut une occasion pour les Gaspésiens et les Madelinots de célébrer leur fierté et leur sentiment d’appartenance à la région.

«On invite les gens à poser des gestes concrets pour témoigner de leur appartenance et, l’an passé, spontanément, des dizaines de personnes ont placé le logo de la Journée comme photo de profil sur Facebook. On a donc eu l’idée de créer une application pour faciliter les choses», explique Sandra McNeil, de la Commission jeunesse.

L’application, qui a été programmée par la firme Jolifish de Chandler, permettra à l’événement d’être mieux connu à l’extérieur de la région et à la diaspora gaspésienne d’y participer à distance, précise Mme McNeil. «Les Gaspésiens et les Madelinots en exil demeurent très attachés à la région. Ils pourront maintenant le démontrer sur les réseaux sociaux», souligne-t-elle.

De nombreuses activités

À nouveau cette année, la Commission jeunesse invite les gens à s’habiller en bleu à l’occasion de la Journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Ceux qui porteront du bleu seront d’ailleurs invités à afficher leur photo sur la page Facebook de l’organisme.

Les agentes de migration de Place aux jeunes des MRC de la Haute-Gaspésie, Avignon et des Îles-de-la-Madeleine organiseront par ailleurs une brigade bleue qui visitera les entreprises afin de les sensibiliser à la Journée et de photographier les employés habillés en bleu.

Les populaires 5 à 7 reviennent encore cette année à Cap-aux-Meules,  à Cap-Chat,  à Gaspé, à L’Anse-à-Beaufils, à Carleton-sur-Mer et à Bonaventure.