• vendredi 19 avril 2024 02 h 00

  • Météo

    0°C

  • Marées

Actualités

11 juin 2012 18 h 23

Usine Gaspésia à Chandler : les travaux avancent bien

Partager

Les travaux de démantèlement de l'ancienne usine de papier Gaspésia à Chandler avancent rondement.

C’est du moins ce que confirme la mairesse, Louisette Langlois, qui a fait le point sur la situation lors de la dernière séance municipale. «La firme EDS s’affaire à la décontamination du bâtiment. Ensuite elle procédera à la démolition. Par la suite, l’entreprise va décontaminer le terrain. Les travaux avancent très bien. Il y déjà beaucoup d’équipements qui sont déjà sortis des lieux et si les choses se poursuivent ainsi l’échéancier sera respecté. À la fin du mois de juin 2014, tout devrait être terminé».

La mairesse Langlois rappelle qu’une fois le site de la Gaspésia libre de tout bâtiment et entièrement décontaminé, la municipalité pourra enfin tourner la page d’une longue saga pour mieux mettre l’accent sur d’autres créneaux, soit la culture, le récréotourisme et les technologies de l’information. «Quand tout sera fait, ce sera une excellente nouvelle pour tous.»

Rappelons que la Société de développement économique et industriel Chandler, responsable de ce dossier, a signé il y a quelques mois un contrat de type «clé en main» avec EDS qui a des bureaux à Montréal, à Sheffield en Angleterre et en Chine.  L’objectif de l’entente est de remettre à la Ville de Chandler, au plus tard le 30 juin 2014, un terrain nivelé et propre en respect des lois environnementales de la province, aux fins d’usage industriel, commercial ou institutionnel.

La Gaspésia a fermé en 1999 jetant alors à la rue quelque 500 travailleurs. La relance de l’usine annoncée par le gouvernement péquiste de Bernard Landry en décembre 2001 s’est soldée par un retentissant échec en janvier 2004, au moment où l’on découvre des dépassements de coûts de plus de 200 millions de dollars.