Société du chemin de fer de la Gaspésie : 10 000 $ d’amende
La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) n'a toujours pas payé son constat d'infraction de 10 000 $ émis par la MRC du Rocher-Percé pour épandage illégal d'herbicides chimiques l'été dernier.
L’amende émise le 6 septembre n’est toujours pas réglée, déplore la préfète, Diane Lebouthillier, ajoutant que l’épandage, qui est interdit le long de la voie ferrée dans la MRC, s’est fait dans des endroits sensibles.
«Ce qui nous inquiète, c’est que les photographies qu’on a prises [lors de l’épandage] démontrent qu’il y a eu de l’épandage dans des secteurs où on ne voulait pas qu’il y ait de l’arrosage comme au Bourg de Pabos et au barachois. Nous, à la MRC, on n’est vraiment pas contents».
Diane Lebouthillier ajoute qu’il n’est pas question de permettre une dérogation à la législation de la MRC. «On ne peut pas modifier les lois quand ça fait notre affaire ou quand ça ne fait pas notre affaire. C’est une question de crédibilité des élus. On doit comme élus faire respecter les lois».
Mme Lebouthillier rappelle que la MRC «est toujours en attente du règlement de la facture [de 10 000$].»
Le chèque s’en vient
De son côté, le président de la SCFG, François Roussy, assure avoir «demandé que l’on paie la facture le plus rapidement possible».Toutefois, M. Roussy assume pleinement la décision de son organisme d’avoir procédé à de l’épandage. «On assume notre décision. Et on avait informé la MRC qu’on allait de l’avant avec cet épandage-là pour assurer la pleine sécurité du tronçon.»
M. Roussy rappelle de plus qu’une étude de la firme Activa est actuellement en cours pour tenter de trouver des alternatives à l’épandage d’herbicides chimiques. «On veut voir par cette recherche [qui s’étend sur trois ans] comment on peut éviter l’épandage [d’herbicides chimiques] afin de pouvoir se conformer à la réglementation. C’est un engagement de notre part.»
Rappelons que c’est la deuxième fois que la SCFG reçoit une amende salée de la MRC concernant l’épandage d’herbicides. L’an dernier, le constat d’infraction s’élevait à 7500 $.
À lire aussi
Rail: la MRC de Bonaventure autorise l’épandage chimique
Rail : vers des alternatives à l’épandage chimique
Voie ferrée : encore de l’épandage de produits chimiques
La Société du chemin de fer de la Gaspésie règle ses comptes
Contravention de la Société du chemin de fer impayée