Nos blogueurs-citoyens bénévoles proposent ici des billets, des récits et de la poésie bien sentis sur une foule de sujets qui sauront tantôt vous émouvoir, tantôt vous faire réagir ou tout simplement vous divertir!
Note : Les propos des blogueurs et le contenu de leurs billets ne sont en aucun cas associés à la rédaction de Graffici et ils ne reflètent pas nécessairement les positions du journal. Chacun de nos blogueurs s’exprime librement dans ses billets. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre nétiquette.
ESPACE Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est un organisme communautaire autonome dont la mission est de prévenir toutes les formes de violence commises envers les enfants.
https://graffici.ca/blogue-citoyen/parent-enfant-pas-gagnant-perdant/
Robert Arsenault
Actuellement à la retraite, Robert Arsenault a œuvré pendant plusieurs années au CSSS Baie-des-Chaleurs, particulièrement au développement de ressources pour les personnes souffrant de maladies mentales. Toujours actif, il est notamment impliqué dans la mise en œuvre du plan communautaire relatif au logement social avec le Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, dont il préside le conseil d’administration.
David Bigaouette
Né à Saint-Siméon-de-Bonaventure, David est actuellement candidat à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Rimouski. Il se spécialise dans l’histoire régionale et autochtone. Passionné de sa région natale, David ne cesse de s’intéresser à l’actualité gaspésienne qui touche la politique, l’environnement, le développement régional et les luttes sociales.
Eve Bourret
Unité régionale loisir et sport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Eve est agente de bureau et de communication à l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Elle n’attendait que l’obtention de son diplôme au baccalauréat en enseignement secondaire pour mettre le cap vers la Gaspésie. En 2012, après avoir planté son drapeau dans sa nouvelle terre d’accueil, elle réoriente rapidement sa carrière et se joint à l’équipe de l’URLS GÎM. Trois enfants plus tard, Ève est plus que décidée à travailler activement au développement du loisir et du sport dans la région qui l’a accueillie à bras ouverts. Dans ses temps libres, elle parcourt les sentiers pédestres de la Baie-des-Chaleurs avec un enfant sur le dos et termine ses journées avec un crochet et une balle de laine à la main.
Alexis Deschênes
Alexis est un avocat natif de Cascapédia-Saint-Jules. Il pratique le droit à New Richmond depuis 2015. Il a été auparavant journaliste pendant 12 ans, dont 4 ans à titre de correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec pour le réseau TVA. Il a aussi été candidat du Parti Québécois lors de l’élection d’avril 2014, et président du PQ dans Bonaventure en 2016 et jusqu’en septembre 2017, date à laquelle il a quitté son poste de président ainsi que l’exécutif. Il n’exerce depuis aucun rôle actif dans un parti politique.
Ils ont blogué pour Graffici
Marjolaine Mineau
Unité régionale loisir et sport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Marjolaine a blogué pour GRAFFICI.CA à titre d’agente de communication à l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM) de 2017 à 2019. Diplômée en communications et mordue de sports, elle a également été membre de Patinage Canada, l’équipe nationale de patinage artistique. Marjolaine a travaillé avec passion pour le développement du loisir et du sport dans sa région d’adoption.
Guy Dugas
Guy Dugas est un citoyen de Maria, dans la Baie-des-Chaleurs. Son parcours professionnel l’a mené à exercer les métiers d’électricien industriel, de biologiste, puis d’enseignant. M. Dugas a été contrait à la retraite par une maladie dégénérative.
Jean-François Spain
Par-delà les chiffres
Jean-François enseigne au Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé. Il collabore notamment avec l’Institut de recherche en économie contemporaine de Montréal. Il a blogué sur GRAFFICI.CA entre 2015 et 2017 à propos de questions portant sur notre économie régionale.
David Lonergan
À la valdrague : d’arts et de culture
David est originaire de Saint-Jean-d’Iberville. Il vit en Haute-Gaspésie à partir de 1977, puis en Acadie à partir de 1994. Depuis 2014, il vit à Cap-Chat. Il a été enseignant au secondaire, dramaturge (Théâtre Pince-Farine, 1977-1992), journaliste, recherchiste, scénariste à la télévision (dont toute l’aventure de Radio-Québec GÎM), professeur à l’Université de Moncton et critique durant 19 ans pour le quotidien L’Acadie Nouvelle. Il a publié une douzaine d’ouvrages dont Les Otages (théâtre, 1987), Blanche (roman biographique, 1989), La Bolduc, la vie de Mary Travers (biographie, 1992), Françoise Bujold. À toi qui n’es pas né au bord de l’eau (essai et anthologie, 2010), Théâtre l’Escaouette, 1977-2012 (monographie, 2015). David nous a fait l’immense honneur de bloguer sur GRAFFICI.CA de 2015 à 2017.
Andréanne Rioux
Andréanne est une artiste multidisciplinaire originaire de Chandler, en Gaspésie. Elle détient un baccalauréat en arts, psychologie, travail social et communication et est spécialisée en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Son art parle de l’univers psychodynamique qui l’habite à travers un langage symbolique, propre et subjectif. Cumulant plusieurs expositions collectives et symposiums en Gaspésie, en Estrie et en Montérégie, elle souhaite devenir artiste professionnelle et s’affirmer en tant que relève artistique gaspésienne. Elle propose maintenant des ateliers de création au centre-ville de Saint-Hyacinthe, elle offre de la formation en professionnalisation d’artiste et elle agit en tant qu’agente de développement socioculturel. Andréanne a blogué sur GRAFFICI.CA en 2015.
Marie Christine Bernard
Carnet de parages
Marie Christine est native de Carleton et habite aujourd’hui à Alma où elle se dévoue à son art, l’écriture, en plus d’enseigner la littérature au collège de l’endroit. Primée plusieurs fois pour ses écrits, Marie Christine a vu paraître récemment son 9e livre en plus d’avoir contribué à plusieurs oeuvres collectives. Plusieurs de ses romans parlent des Amérindiens : Mademoiselle Personne (Mikma’k), Autoportrait au revolver (Abénakis) et Matisiwin (Atikamekw). Elle nous a offert ici, en 2015 et en 2016, des récits fictifs inspirés de ses souvenirs d’enfance en Gaspésie.
Martin Zibeau
Vivre debout
Martin est utopiste actif, cofondateur de la coopérative de transition Horizons gaspésiens, du demi, une monnaie complémentaire, et du Loco Local de Bonaventure. Il a participé récemment à l’écriture du dossier Forces vives sur la Gaspésie de la revue À Bâbord! ainsi qu’à l’essai collectif Sécession; et si la Gaspésie devenait un pays libre! Il s’active présentement au développement d’un système d’échange local en Gaspésie, question de proposer des solutions concrètes à la sortie du capitalisme. Martin nous a offert ses billets sur ce blogue de 2014 à 2016.
Dominic Lemyre
Fou allié
Dominic est originaire de l’est (Cantons-de-l’Est, est de Montréal) et s’est établi à l’est de la Baie-des-Chaleurs à la suite de plusieurs arrêts dans les régions de l’Est du Québec. Ayant étudié et oeuvré en développement économique et en conservation de milieux naturels, Dominic aime élargir les perspectives et utilise parfois l’excentricité pour jouer avec les perceptions. Brasseur artisanal, la bière est pour lui le lubrifiant social idéal pour approfondir les sujets de discussion dans la convivialité conjointement avec la gastronomie gourmande gaspésienne. Dominic a blogué sur GRAFFICI.ca en 2015 et en 2016.
Caroline Landry
Caroline a poussé au bord de la mer. Elle dit avoir probablement avalé plus d’eau salée dans sa vie que de lait maternel et avoir eu une enfance riche en fraises des champs et en pain de ménage. Sa mère a passé 20 ans de sa vie au foyer à nourrir sa ribambelle à coup de têtes de violon, d’éperlans, de patates, de coques et de rôtis de palette. C’est elle qui l’a tranquillement initiée à la cuisine maison savoureuse et réconfortante. Caroline a donc la Gaspésie et le sirop d’érable qui lui coulent dans les veines. Aujourd’hui, elle tente du mieux qu’elle peut d’initier les gens aux produits régionaux et elle est très fière de voir sa région évoluer dans ce domaine. Découvrez les anecdotes et les recettes de Caroline dans les billets qu’elle nous a concoctés de 2015 à 2017.
Dany Marquis
Affaires de passion
Dany se considère comme un entrepreneur gourmand. Natif de Matane, il tente de conquérir la planète à partir de Carleton-sur-Mer. Il est fondateur et propriétaire de la Brûlerie du Quai et de Chaleur B chocolat, deux entreprises ayant pignon sur rue à Carleton-sur-Mer et présentes sur le Web. Père de quatre enfants, il est convaincu qu’élever des enfants au bord de la mer est une richesse extraordinaire. Amoureux de moto, d’arts martiaux et de littérature, il tentera de vous donner la piqûre de l’entrepreneuriat, car, pour lui, se lancer en affaire est une aventure passionnante à la portée de tous. Dany a blogué sur GRAFFICI.CA en 2015 et en 2016.
Steve Pronovost
Tous pour Gaïa
Biologiste de formation, Steve est originaire de la Mauricie et demeure à Gaspé depuis une quinzaine d’années. Il occupe un emploi au parc national Forillon et affectionne les activités en plein air. Il est également président du Conseil régional de l’environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CREGIM). Il a blogué sur GRAFFICI.CA en 2015 sur des sujets en lien avec l’environnement.
Roxanne Langlois
Correspondances
Diplômée du Cégep de Jonquière en Arts et technologie des médias (journalisme) et en Communication, politique et société (UQAM), Roxanne a également débuté un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. Après une overdose de Station Berri-UQÀM, de tranches pizza à 0,99 $ et d’études, elle met le cap sur Carleton-sur-Mer à l’automne 2011. Objectifs : vivre à temps plein et au quotidien son coup de foudre pour la région ainsi que devenir une Gaspésienne d’adoption exemplaire. Passionnée des êtres humains et de leurs travers, la blogueuse est aussi mordue d’écriture depuis sa première peine d’amour. Grande amoureuse des mots, elle use de sa plume, de son humour, de son sarcasme et parfois de son impertinence pour faire sourire et partager ses humeurs. Roxanne a blogué sur GRAFFICI.CA de 2015 à 2016.
Pénélope Garon
Gaspésienne en devenir
Pénélope est journaliste et animatrice depuis près de 20 ans. Jusqu’à l’été 2015, elle a surtout vécu et travaillé en ville, notamment à Montréal et à Québec. Mère de trois garçons d’un papa aux racines gaspésiennes, elle est nouvellement installée dans la Baie-des-Chaleurs et y découvre, petit à petit, son nouvel environnement. Pour vous, lecteurs de GRAFFICI.CA, elle est allée à la rencontre des gens d’ici et a proposé un regard nouveau, une réflexion bien personnelle, sur le « vivre autrement » gaspésien qui remplit chaque jour ses yeux de citadine de souche, mais, définitivement, de Gaspésienne en devenir. Pénélope nous a partagé son expérience dans ses billets de 2015 à 2016.
Marie-Ève Murray
Que des enfantillages!
Marie-Ève Murray est maman à temps plein, 28 heures sur 24, douze jours sur sept. Elle est aussi conseillère en communication à Gaspé; poste qu’elle occupe notamment grâce à ses études en rédaction-communication de l’Université de Sherbrooke. Son univers gravite autour de sa famille, de laquelle elle puise sa motivation et son inspiration. De 2015 à 2016, elle a rallié dans ce blogue son amour pour les siens et sa passion pour la langue française.
Paul Lemieux
Il était une fois…
Retraité du parc national de Miguasha depuis le printemps 2014, Paul habite Carleton-sur-Mer. Bachelier en histoire, il a toujours eu à cœur le patrimoine et le développement régional. Il est d’ailleurs bénévole, presque à temps plein, de l’Écomusée Tracadièche, de la Corporation de gestion et de mise en valeur du mont Saint-Joseph et du Musée de la Gaspésie à Gaspé. De 2015 à 2016, il nous a offert sur ce blogue des bribes d’histoires.
Bilbo Cyr
Par la bouche de mon crayon
Bilbo est né et réside à Caplan. Il travaille auprès de la jeunesse dans un organisme à vocation régionale et se passionne pour l’environnement et l’écologie. Il est d’ailleurs engagé dans la cause environnementale depuis nombre d’années et GRAFFICI.CA a eu le plaisir de le compter parmi ses blogueurs jusqu’en 2017. Il nous fait réfléchir avec son crayon bien aiguisé et ses opinions bien tranchées.
Philippe Garon
Le cri du poète
Philippe est né à Sainte-Anne-des-Monts et habite à Bonaventure. Professionnel de la rédaction et de l’animation, il aime les arbres, la philosophie et la soupe aux légumes. Son premier récit, Salut, mon frère! (Vents d’Ouest, 2004) a été présélectionné pour le prix littéraire Association France-Québec/Philippe-Rossillon en 2005. Il a participé au Festival de poésie de Caraquet en 2009 et au Festival en chanson de Petite-Vallée dans la catégorie « paroliers » en 2010. Philippe aime se servir de l’indignation collective pour en faire une force constructive. En 2015 et en 2016, GRAFFICI.CA a eu le plaisir de vous offrir la poésie inédite de cet auteur.
Mélanie Langlois
Phare littéraire
Amoureuse inconditionnelle des mots et des livres (qu’elle dévorait déjà avant même de savoir lire), Mélanie a fait des études en littérature et en linguistique. Après une incursion dans le milieu artistique, elle pratique aujourd’hui le plus beau métier du monde. Libraire passionnée et grande rêveuse, elle a quitté son quartier en béton et le bruit des klaxons pour vivre au rythme des marées dans l’une des plus belles baies du monde. Depuis, elle vit la tête dans les nuages et carbure à l’air salin. Lorsqu’elle pousse les portes de la librairie le matin, c’est avec du soleil plein la tête et du sable entre les orteils. Mélanie aime le cinéma, les vieilles chansons françaises, l’Italie, la tisane à la réglisse, les métaphores, l’art, la crème brûlée, New York, le vent du large, les couchers de soleil, le cappuccino, la fraîcheur du citron, LIRE! (tout le temps et partout…).
Pascal Alain
L’arène politique : coin gauche
Pascal est né et habite à Carleton-sur-Mer. Historien de formation, il est aussi détenteur d’une maîtrise en développement régional. Oeuvrant professionnellement dans le secteur municipal, il est l’auteur de plusieurs livres et conférences sur l’histoire et le développement régional. Il est aussi l’un des membres fondateurs du Graffici. En 2015, il a présenté sur ce blogue la vision de la gauche dans l’arène politique qu’il a partagée avec P. A. Beaulieu, qui exprimait pour sa part le point de vue de la droite sur un même sujet.
Paul André Beaulieu
L’arène politique : coin droit
Paul André, dit P. A Beaulieu, est né et habite à Sainte-Anne-des-Monts. Il a enseigné pendant une dizaine d’années aux niveaux primaire et secondaire au Québec et à Terre-Neuve. Il a aussi été animateur de radio en Haute-Gaspésie il y a quelques années. Il travaille actuellement dans le secteur privé et aime engendrer des débats dans ses temps libres. Dans ce blogue, comme représentant de l’idéologie de droite, P.A. Beaulieu s’opposait à Pascal Alain, qui incarnait pour sa part la pensée de la gauche dans l’arène politique du GRAFFICI.CA.
Lyne Morissette
La mer à voir
Lyne est une écologiste spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes. Ayant grandi sur les rives du Saint-Laurent, elle a développé une fascination pour la biodiversité de cet écosystème unique au monde. Elle possède une expertise reconnue mondialement en écologie des mammifères marins, conservation et biodiversité, et a parcouru le globe pour poursuivre ses recherches sur la conservation des océans, pour ensuite retourner vers ses origines et se vouer à la conservation du Saint-Laurent. Ambassadrice du Saint-Laurent pour la Fondation David Suzuki, directrice scientifique pour ÉcoMaris, et aussi chercheure active au sein du groupe Québec-Océan, elle investit beaucoup de temps et d’énergie à vulgariser les enjeux scientifiques pour le grand public. Lyne a blogué sur GRAFFICI.CA en 2015 et en 2016.
Étienne Bouchard
Étienne est gestionnaire en développement local et régional de profession. C’est dans la région de Sainte-Anne-des-Monts, au printemps de 1997, que naît le Gaspésien en lui. Il s’installera dans la Baie-des-Chaleurs, à Bonaventure, à l’automne de 1999. Détenteur d’un Baccalauréat en administration des affaires, spécialisé en tourisme et d’un autre en criminologie, il a dirigé le CLD de la MRC de Bonaventure pendant 15 ans. Très impliqué dans le développement économique régional, il a été notamment vice-président du technocentre des TIC de la GIM, administrateur à l’Association des CLD du Québec (ACLDQ) et président de l’Incubateur régional d’entreprises de la GIM. Étienne a livré ses opinions sur ce blogue en 2015.
Nathalie Normandeau
Nathalie est native de Maria et a été successivement maire de l’endroit de 1995 à 1998 et députée de la circonscription de Bonaventure pour le parti libéral du Québec de 1998 à 2011. Pendant cette période, elle a occupé diverses fonctions clés au sein du gouvernement de Jean Charest entre 2003 et 2011, dont ministre responsable de la région Gaspésie-les-Îles, ministre déléguée au développement régional et au tourisme, ministre des Affaires municipales et des régions, ministre des Ressources naturelles ainsi que responsable du Plan Nord et, ultimement, vice-première ministre du Québec. C’est en 2015 qu’elle a été active sur le blogue de GRAFFICI.CA.
Véronique St-Onge
Apprivoiser Madeleine
Maintenant établie dans la Baie-des-Chaleurs, Véronique a vécu aux Îles-de-la-Madeleine pendant quelques années. Jusqu’en 2014, elle nous a servi dans ses billets de blogue ses humeurs et ses opinions inspirées de sa vie d’insulaire.
Jean Forest
New Richmond
Lila Dussault