• lundi 06 mai 2024 15 h 34

  • Météo

    9°C

  • Marées

Actualités

Sports et loisirs
16 novembre 2023 14 h 01

À quoi ressembleront nos loisirs en Gaspésie dans 25 ans?

Partager

MARIA | Novembre 2048, l’enneigeur vient de passer. Depuis un bout de temps déjà, les rares précipitations de neige ne restent plus au sol, la température moyenne en hiver ayant considérablement augmenté. Il faut aller en région montagneuse ou beaucoup plus au nord dans la province pour profiter de la bonne vielle neige naturelle. Plusieurs types de neige artificielle avec des compositions variées s’offrent aux clients de l’enneigeur celui pour une patinoire extérieure temporaire, une fête d’enfant, une glissoire ou un igloo… Il y en a pour tous les projets et pour tous les budgets!

L’adoucissement du climat a eu toutes sortes de répercussions sur nos loisirs au cours des 25 dernières années, bonnes et moins bonnes… Les sceptiques ont été confondus! La démographie a eu elle aussi un effet important, en particulier la surreprésentation des aînés. Enfin, les changements dans la pratique des loisirs de toutes sortes ont obligé les gestionnaires à revoir leurs offres de services.

Personne ne s’en étonnera, en général, les sports d’équipe n’ont plus la cote, surtout auprès des adultes. Dorénavant, ce sont les sports individuels sans horaire et moins contraignants qui sont les plus populaires. Le plein air arrive en tête de liste. La marche, la randonnée pédestre, l’observation de la nature, le jardinage, le vélo (en été comme en hiver) sont pratiqués par près de 75 % de la population selon les plus récents sondages. Le transport actif, devenu sophistiqué, puisque les moyens pour se déplacer sont assistés par différentes formes d’énergie propre, est partout et c’est tant mieux. Les villes et les municipalités ont dû s’adapter : moins de grosses infrastructures de loisirs et plus de parcs, de sentiers, de pistes cyclables, de jardins natures, d’espaces verts et autres. En fait, tout ce qui permet de se mouvoir par la force humaine et ce toute l’année, est devenu un mode de vie largement répandu.

L’organisation municipale des loisirs est bien différente. Les villes et les municipalités ont été modifiées pour devenir des regroupements de services municipaux territoriaux – RSMT – (on en compte une douzaine en Gaspésie) qui permettent, entre autres, une meilleure utilisation et un meilleur partage des coûts de tous les équipements récréatifs. Un nouveau mode de fonctionnement qui vient avec ses avantages et ses inconvénients, cela va de soi. Le flux de migration en région, de toutes les nationalités, au cours des 25 dernières années, a aussi apporté ses influences dans le monde du loisir … Qui aurait dit au siècle dernier qu’un jour, le soccer supplanterait le hockey à longueur d’année?

Le bénévolat s’est passablement transformé. Les organismes sans but lucratif (OSBL) existent toujours, mais la loi qui les encadre a été complètement revue et celle-ci est beaucoup plus rigide. Ces OSBL font principalement affaire avec des sous-traitants privés qui offrent différents services tarifés, selon les champs d’intervention de leurs clients. Des OSBL nouveau genre, gérés par des bénévoles à qui sont versées des allocations, et qui embauchent des employés rémunérés; voilà où nous en sommes!

Du côté des gros équipements de loisir, sans surprise, il ne reste que quatre arénas en Gaspésie. Plusieurs ont changé de vocation ou encore ont été démolis, les coûts de réparation étant jugés trop importants. Ceux qui ont survécu ont dû diversifier leurs activités pour subsister… Puisqu’il fait plus chaud, leurs coûts d’exploitation sont devenus faramineux et ce, malgré les avancées technologiques pour les systèmes de réfrigération. Les tarifs aux usagers ont suivi à la hausse de sorte que les sports de glace sont réservés dorénavant aux mieux nantis. Fini le temps où les villes et municipalités finançaient ces équipements à gros frais. Il n’est plus possible de faire des patinoires à l’extérieur sans toit ni système de réfrigération… Certains se tournent vers des surfaces synthétiques quatre saisons qui s’apparentent presqu’en tous points à nos bonnes vieilles glaces!

Les sports d’hiver comme le ski alpin, le ski de fond et la raquette se pratiquent uniquement en altitude et loin des grands plans d’eau. Les sports d’été sont favorisés par le prolongement de la saison chaude mais en revanche, les soubresauts à répétition de la météo (canicules, sécheresses, orages violents, ouragans, etc.) compliquent leurs pratiques en saison estivale.

Les aînés

Les aînés de 65 ans et plus représentent près de 40 % de la population gaspésienne et ce n’est pas une catastrophe telle que nous l’anticipions, il y a un quart de siècle! Toujours plus en forme que leurs prédécesseurs et jouissant de meilleures conditions socioéconomiques, ils sont la nouvelle clientèle à conquérir! Nos gouvernements ont enfin compris que d’investir massivement dans le préventif par toutes sortes de programmes et d’incitatifs pour garder les aînés actifs, a permis non seulement d’économiser des sommes astronomiques dans le curatif, mais aussi de leur offrir un cadre de vie plus sain et de leur permettre un plus grand épanouissement, notamment dans leurs loisirs.

Certaines villes et municipalités ont compris depuis longtemps la place que prendraient les aînés et ont ajusté leurs offres de services avec des équipements de loisirs concordant à leurs goûts et à leurs besoins, avec des horaires adaptés et bien d’autres accommodements.

L’école et la municipalité …

Pourquoi je vous parle de l’école, c’est que les milieux scolaires et municipaux travaillent en union depuis plusieurs années; la gestion de tous les équipements a été intégrée. Il était temps qu’on y arrive, on en parlait depuis le siècle dernier! Maintenant que les cours de natation sont obligatoires à l’école, les installations aquatiques de la région ne fournissent pas. Même en été, les piscines doivent augmenter leurs heures d’ouverture puisque la baignade en eau libre n’est plus attrayante. Là encore, le réchauffement de l’eau a perturbé les écosystèmes marins de sorte que les plans d’eau abritent des espèces animales et végétales que les humains rebutent et c’est sans compter la présence de nombreux prédateurs qui nous visitent en grand nombre.

Toujours à l’école, les élèves doivent être actifs physiquement au moins 30 minutes par jour en pratiquant une ou plusieurs activités de leurs choix et en fonction de leurs conditions. Même si la réorganisation des horaires et des ressources pour y arriver n’a pas été facile, personne ne voudrait revenir en arrière tellement les bénéfices sont importants. Mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain disait les Romains ; cela n’a jamais été aussi vrai quelque 2000 ans plus tard!

En dehors de l’école, les travailleurs de tous les secteurs ne sont pas en reste. Toutes les entreprises ont maintenant l’obligation de leur offrir des programmes incitatifs pour les garder en forme.


Au début des années 2020, ce genre de scène était plutôt rare, mais 25 ans plus tard, ce sera devenu la norme … Photo : Alain Boudreau

Le climat, toujours le climat!

Maintenant, le golf se pratique jusqu’en janvier. La température est plus fraîche pour les joueurs, mais en revanche, les terrains demandent moins d’entretien.

En automne, la chasse n’est presque plus pratiquée. La relève fait cruellement défaut et de nombreuses maladies venues du sud ont décimé nos gros gibiers. De plus, il n’est pas bien vu de tuer des animaux sauvages pour lesquels des mouvements de défense exercent une très grande influence auprès du gouvernement pour l’abolition pure et simple de cette activité traditionnelle.

Bien qu’ils soient beaucoup moins populaires, les sports motorisés n’utilisent que des technologies propres et sont soumis à des règles d’usage très sévères.

Les grands rassemblements en présence tels les fêtes et les festivals ont beaucoup diminué en importance. Les avancées technologiques permettent d’autres formes de regroupements à distance qui ont des impacts quasi nuls sur la santé et l’environnement sans pour autant nuire à la qualité de l’activité.

Ce que l’on appelait autrefois les loisirs électroniques ont connu un développement inimaginable … La puissance de la réalité virtuelle est devenue telle qu’il vous est possible de vivre dans un monde parallèle… Toutefois, ce secteur est devenu très réglementé de sorte que l’usage de ce type de loisir ne peut d’aucune façon affecter l’intégrité physique et mentale de son usager.

Vous avez remarqué que je mentionne souvent une règlementation sévère, un terme qui est dans tout, de nos jours. Nous n’avons plus le choix, la bêtise humaine ayant causé tellement de dommages dans le passé …

Bien sûr que cette chronique est quelque peu fantaisiste! Personne d’entre nous n’a de boule de cristal pour prédire ce qui se passera véritablement dans l’avenir.

Vouloir tout prévoir n’est pas possible, il y a trop de variables. Mais ne pas faire l’effort d’anticiper ce qui pourrait arriver avec les données que nous possédons et les grandes tendances de notre société, serait de l’aveuglément!

Vous n’êtes pas d’accord avec mes prédictions? Eh bien, découpez cette chronique, placez-la dans un petit coffret et sortez-la dans 25 ans. J’espère que, comme vous, je serai là pour voir ce qui est réellement arrivé!

Passez un bon temps des Fêtes!