• jeudi 28 mars 2024 15 h 51

  • Météo

    7°C

  • Marées

Actualités

3 décembre 2013 0 h 11

Alcool au volant: surveillance accrue

Depuis le 1er décembre et jusqu’au 2 janvier, les conducteurs en état d’ébriété seront traqués par les forces policières à la grandeur du Québec.

La semaine dernière à Laval, les services policiers de la province ont annoncé la seconde édition de l’Opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale). Pendant la période des fêtes, 1 300 contrôles routiers contre l’alcool et la drogue au volant auront lieu dans le cadre de cette opération concertée.

 

Selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec, l’alcool est responsable chaque année en moyenne d’environ 36 % des décès, 18 % des blessés graves et 5 % des blessés légers sur les routes du Québec.

 

Pendant la période des fêtes, les policiers souhaitent encourager les automobilistes qui prennent un verre à recourir aux solutions de rechange comme les services de raccompagnement, le recours à un conducteur désigné, le taxi ou l’hospitalité d’un proche.

 

Les autorités policières précisent que l’opération VACCIN sera également déployée sur les médias sociaux qui offriront concours et vidéo de prévention. De plus, le public pourra suivre en direct le déroulement de certains contrôles routiers.