• vendredi 06 décembre 2024 11 h 43

  • Météo

    -2°C

  • Marées

Actualités

Société
13 novembre 2024 15 h 28

Andrée Roy, unificatrice de villages

Gilles Gagné

Journaliste

Partager

SAINT-ALEXIS | Depuis quelques décennies, Andrée Roy, citoyenne de Saint-Alexis, travaille à forger des liens plus solides entre les cinq villages du secteur de Matapédia et des Plateaux, à savoir L’Ascension-de-Patapédia, Saint-François-d’Assise, Saint-Alexis, Saint-André-de-Restigouche et Matapédia.

Elle l’a fait bénévolement jusqu’à la pandémie, trouvant le temps de participer notamment à plusieurs productions de théâtre amateur réunissant des comédiens et toute l’équipe en coulisses, sans qui la production serait impossible. Ce bénévolat se juxtaposait à l’exigeante tâche d’exploiter pendant 25 ans un service de garde en milieu familial.

Depuis la pandémie, elle remplit ce rôle en tant qu’animatrice culturelle pour la Corporation de développement Matapédia-les-Plateaux, un emploi auquel elle trouve toujours le moyen d’ajouter de nombreuses heures de bénévolat.

Au cours des dernières années, elle a mis sur pied et coordonné plusieurs activités visant à renforcer la cohésion sociale entre les cinq villages de son secteur, parfois à l’occasion de son emploi, parfois dans ses loisirs. Elle a réorienté sa vie professionnelle pendant la pandémie.

« Pendant la Covid, je me suis retrouvée en arrêt maladie. Ça m’a fait réfléchir. Je reviens à mon service de garde ou pas? J’ai pris la décision : “Je vais plutôt du côté culturel.” À partir de 2022, j’ai monté le projet de réunir les cinq villages pour le camp de jour », aborde Mme Roy.

« Au lieu de 5-6 enfants dans chaque village, ils se retrouvent tous ensemble. On en a eu 30 la première année, 40 en 2023 et 50 inscriptions en 2024. Ça permet de faire de belles activités. Les parents n’ont pas besoin d’aller conduire les enfants. Le transport est organisé. Ça fait un camp avec huit ou neuf moniteurs », ajoute-t-elle.


De jeunes comédiens en herbe, comme Aquila D’Amours, ont joué des rôles appréciés dans Notre passionnante histoire servie sur un Plateau. Photo :Offerte par Andrée Roy

Un alliage histoire, jeunesse et théâtre

Andrée Roy précise que cette réunion estivale et quotidienne des enfants et des moniteurs du camp de jour représente une façon de réduire les rivalités entre les villages, et ces rivalités s’atténuent avec le temps.

« Il y a encore un esprit de clocher ici, mais ça change, et les jeunes changent cette réalité. Même sans garderie, avec le camp de jour, j’aime voir les jeunes. C’est une belle occasion de garder le contact avec eux », résume-t-elle.

Ce contact avec le théâtre remonte à sa jeunesse. « Le théâtre a toujours été fort sur les Plateaux. Au secondaire, on a commencé à faire un peu de théâtre. Et j’ai toujours aimé aller en voir. Jeune, dans la cour chez nous, on montait une scène », évoque-t-elle.

Mme Roy fait aussi sa grande part pour alléger les rivalités en multipliant les productions théâtrales mettant en relief les éléments communs aux cinq villages et à leurs citoyens, plutôt que leurs différences.

« On a monté Les belles-soeurs de Michel Tremblay en 2024. En 2023, j’avais écrit des périodes de questions pour les villages. Le gouvernement cherchait à voir s’il était possible de procéder à des fusions. Il avait fait une liste de 325 villages dans le Québec. Saint-Alexis et Saint-François ont été choisis pour une consultation. Le but était de voir s’il est possible de les fusionner, mais il y a toujours eu une rivalité. J’ai écrit La période des grandes questions, avec Saint-Alexis comme basse-ville et Saint-François comme haute ville, avec le rang Saint-Benoît comme frontière. Les gens ont ri devant les questions, qui décrivaient certains de leurs traits ou habitudes », raconte Andrée Roy.


Andrée Roy met beaucoup d’attention dans la fabrication des costumes. Elle en fait elle-même plusieurs par année. Photo : Gilles Gagné

Une fresque historique

En 2023 et 2024, comme si ce n’était pas assez, elle a organisé, avec une équipe, Notre passionnante histoire servie sur un Plateau, une fresque historique racontant l’histoire, en quelques grands tableaux, du secteur de Matapédia et des Plateaux à partir de 1860.

« On a présenté cinq spectacles en 2023 et sept cette année. En 1860, c’est l’année d’arrivée ici des Acadiens de l’Île-du-PrinceÉdouard. En 1870, les Canadiens français arrivent du Bas-Saint-Laurent. Ils sont en général un peu plus instruits, et un peu mieux nantis, matériellement, à leur arrivée. Ça a créé de la chicane dans les villages quand les Canadiens français ont voulu marier des Acadiens. Il y a ensuite eu l’arrivée du train, en 1876. C’était une porte d’entrée vers les Maritimes, sans avoir besoin de prendre le bateau », décrit Andrée Roy, elle-même descendante des Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard

La construction d’une gare spécifique à Saint-Alexis vers 1920, l’émergence de la pêche au saumon, la belle époque du célèbre guide de pêche Richard Adams, le rôle de la chasse dans le secteur et certaines caractéristiques des époques changeantes, comme la mode des années 1970, ont aussi ponctué en tout ou en partie les 12 spectacles de Notre passionnante histoire servie sur un Plateau.

« En 2023, nos cinq représentations ont été jouées devant des salles combles de 130 personnes. En 2024, on a attiré un peu moins de monde pour nos sept représentations, environ 110 par spectacle. Des gens sont venus trois fois. Notre contenu a changé un peu d’une année à l’autre », souligne Mme Roy.

Bien qu’elle ait écrit les textes de cette fresque et d’autres spectacles précédents, elle ne se considère pas auteure. Rédactrice?

« On pourrait dire rédactrice. C’est aussi beaucoup de recherche. Quand je roule en auto, je baisse le son de la radio et je pense aux pièces de théâtre, au contenu », dit-elle.

Andrée Roy sait bien que sa tâche pourrait être plus simple. « Je m’occupe aussi de la publicité, du lunch de l’équipe, des costumes. Des fois, je me dis que ce serait l’ fun de juste jouer. Par contre, j’aime beaucoup que les gens soient heureux dans l’organisation. »

Devant l’ampleur de la tâche pour Notre passionnante histoire servie sur un Plateau, Andrée Roy a demandé quelques conseils à Louis Authier, le producteur de La fabuleuse histoire d’un royaume, la fresque historique présentée depuis 1988 au Saguenay et ayant attiré des centaines de milliers de personnes.

« Il nous a fait un beau compliment, en disant que notre histoire était plus intéressante que celle de sa région », souligne Andrée Roy.

L’autre beau dénouement, c’est que Notre passionnante histoire servie sur un Plateau a gagné le prix des plus beaux costumes lors des derniers prix Arlequin, remis par la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA).

« Je suis fière. Je suis aussi contente qu’après la pandémie, on voit une belle entente entre les cinq villages. Il reste des petites choses à améliorer, mais c’est normal. Je suis aussi très fière du travail d’équipe. Il y avait 50 comédiens pour Notre passionnante histoire, dont une quinzaine de jeunes. Certains comédiens se changeaient cinq fois pendant la pièce. Les gens nous ont fourni des accessoires. La plus jeune personne sur scène avait 5 ans et une dame de 95 ans a tricoté des bas pour l’un de nos costumes », explique Andrée Roy.

La fresque historique pourrait être reprise au cours des années à venir. « Si la Baie-des-Chaleurs accueille le Congrès mondial acadien en 2029, on pourrait la représenter. Des organisateurs ont vérifié avec nous », conclut-elle.