• vendredi 19 avril 2024 07 h 50

  • Météo

    5°C

  • Marées

Actualités

15 mars 2013 11 h 50

Chefferie du PLQ : la délégation gaspésienne se prépare

Des dizaines de délégués du Parti libéral du Québec (PLQ) de la Gaspésie, dont les ex-députés Damien Arsenault et Georges Mamelonet, participeront au congrès à la direction du parti, qui se tiendra à Verdun en fin de semaine. 

Des centaines de délégués des quatre coins du Québec ont rendez-vous à l’auditorium de Verdun samedi et dimanche en vue de choisir leur prochain chef.

Ces derniers devront trancher entre Raymond Bachand, Philippe Couillard et Pierre Moreau. Selon plusieurs observateurs, M. Couillard détient suffisamment d’appuis pour l’emporter au premier tour. Sinon, un second tour de scrutin sera nécessaire.

La plupart des 21 délégués de l’Association libérale de Bonaventure, dont Damien Arsenault, accordent leur confiance à Philippe Couillard. Et à moins d’un revirement majeur, l’ex-député de la circonscription s’attend à ce qu’il l’emporte.

«Il semble avoir une bonne avance chez les délégués. M. Couillard bénéficie d’une bonne prestance et détient un passé politique intéressant pour le parti et pour le Québec. Et même si plusieurs tentent de la discréditer en le blâmant d’avoir entretenu des liens avec Arthur Porter, j’estime qu’il a une feuille de route sans tâche», soutient M. Arsenault.

Une course «trop longue»

L’ex-député affirme par ailleurs que la course à la direction n’a pas suscité l’intérêt souhaité dans la population. «J’ai trouvé ça trop long. C’est difficile de garder l’intérêt tout au long l’exercice. Mais malgré tout, nous avons trois candidats de qualité qui ont resté jusqu’à la fin», déclare-t-il, avant de rappeler qu’une course à la direction s’adresse «d’abord et avant tout aux membres du parti» et «non à la population».

Pour sa part, l’ex-député de Gaspé, Georges Mamelonet, accorde sa confiance à Pierre Moreau. Pas moins de 23 délégués de la circonscription de Gaspé seront à Verdun afin de choisir un successeur à Jean Charest.

Étiquettes :