• dimanche 15 décembre 2024 07 h 40

  • Météo

    -11°C

  • Marées

Actualités

15 novembre 2012 15 h 12

Course à la direction du PLQ : Bachand en visite en Gaspésie

Le député d’Outremont et candidat à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ), Raymond Bachand, a entamé jeudi une tournée en Gaspésie.  

L’ex-ministre des finances du Québec est le premier des candidats à la chefferie du PLQ à visiter la région.

M. Bachand a débuté sa tournée jeudi matin à New Richmond en rencontrant des représentants du milieu des affaires de la Baie-des-Chaleurs, avant de se rendre au campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Carleton-sur-Mer pour rencontrer des étudiants.

En entrevue avec GRAFFICI.CA, M. Bachand a dit vouloir profiter de sa visite pour comprendre les raisons qui ont motivé les électeurs à délaisser le Parti libéral lors de la dernière élection. «C’est important pour moi de rencontrer les gens qui ont quitté pour entendre ce qu’ils ont à dire», a-t-il affirmé, avant de préciser qu’il souhaite également se faire connaître auprès des militants de son parti.

Économie

L’aspirant chef du Parti libéral mise sur ses expériences dans le milieu économique pour se démarquer des autres candidats. «Je pense que j’incarne l’économie et l’emploi, et pas seulement parce que j’ai été dans quatre ministères économiques pendant sept ans, mais aussi parce que, pendant  25 ans, j’ai développé des entreprises», a souligné celui qui a notamment été vice-président au développement de Métro Richelieu et président du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec.

Reconquérir les nationalistes

Au-delà de l’emploi et de l’économie, M. Bachand a l’intention de faire valoir son côté «très nationaliste» pour convaincre les Québécois francophones de revenir au Parti libéral.

«J’ai fondé le mouvement souveraineté-association, j’ai travaillé avec René Lévesque lors du premier référendum. Le monde a changé et [la souveraineté] n’est plus la solution. Je crois que beaucoup de nationalistes du Québec ont fait le même cheminement que moi.»

La Gaspésie

L’ancien ministre des Finances est par ailleurs convaincu que le Parti libéral sera en mesure de rependre les circonscriptions de Gaspé et de Bonaventure lors des prochaines élections.

Il estime que l’usure du pouvoir ne sera plus un facteur et qu’un vent nouveau soufflera sur son parti. «Il faut être à l’écoute des préoccupations et s’ajuster en conséquence», a dit M. Bachand, qui espère récolter l’appui de 40% des électeurs à l’échelle provinciale au prochain suffrage, s’il devient chef de son parti. 

M. Bachand poursuivra sa tournée jeudi soir en rencontrant des militants de la circonscription de Bonaventure. Vendredi, il se rendra notamment à Gaspé pour finalement conclure sa visite samedi aux Îles-de-la-Madeleine. 

 

Étiquettes :