• mardi 19 août 2025 12 h 59

  • Météo

    18°C

  • Marées

Actualités

Culture
3 juillet 2025 10 h 45

Des mots, des notes et des images ; Jean-Marie Fallu

La fascinante histoire de Percé, par Jean-Marie Fallu

PERCÉ | Il aura fallu attendre 78 ans avant d’avoir une mise à jour de l’histoire de Percé. La dernière monographie de la ville remontait à 1947, par l’abbé Charles-Eugène Roy, qui a été curé à Percé de 1936 à 1946.

L’aventure a presque eu des airs de chemin de croix pour l’historien Jean-Marie Fallu, qui signe La fascinante histoire de Percé – Tome 1 : Le royaume de la pêche. Ce dernier a planché sur cet imposant projet pendant 15 ans, en collaboration avec celle qu’il appelle sa muse, Chantal Soucy, ethno-muséologue et derrière le musée d’art populaire La promeneuse d’oiseaux.

Le projet d’écrire une autre histoire de Percé est venu d’un mandat de recherche en 2008 pour la Ville, ce qui a servi de base au circuit patrimonial qui a été mis sur pied. L’attente en aura valu la peine.

Recherches exhaustives

L’ouvrage paru aux Éditions GID est un rappel de l’histoire de Percé dans ses limites de l’époque, du pic de l’Aurore au cap Blanc. En 421 pages qui regorgent d’extraits épistolaires, de photos d’antan, d’iconographies et d’une foule d’encadrés contextuels, Jean-Marie Fallu a voulu faire le pont entre l’histoire et la mémoire, comme il l’écrit en prologue, en mettant en scène les personnages, les familles et les principaux faits marquants de Percé. Il s’est appuyé sur très exactement 107 informateurs différents.

« Ce qui est très difficile, c’est la période contemporaine. Au XIXe siècle, tout est archivé, mais à partir des années 1960, c’est beaucoup de témoignages oraux », explique l’ancien directeur du Musée de la Gaspésie.

Serge Lambert, fondateur et président-directeur général des Éditions GID – qui compte plus de 700 titres – ne tarit pas d’éloges à propos du produit fini.

« Cet ouvrage compte certainement parmi les titres les plus accomplis de notre maison d’édition, à mon humble avis. Cette monographie est assurément une des plus complètes et des plus importantes réalisées dans le genre. »

Il souligne tout le travail pour colliger les informations. « Les recherches ont été exhaustives et rien n’a été négligé ou laissé au hasard. Les archives, les témoignages d’époque, l’historiographie passée au peigne fin, les entrevues, les entretiens, les films : tout a été mis en contexte et utilisé à bon escient […] Qui veut voir Percé au fil des ans n’aura qu’à consulter l’ouvrage. »

Jersiais et Irlandais

Comme son titre l’indique, La fascinante histoire de Percé – Tome 1 : Le royaume de la pêche fait une part belle à l’industrie première du village. « On regarde Percé aujourd’hui, c’est du tourisme. On ne voit plus beaucoup la pêche et l’agriculture, qu’on voyait sur les images d’antan. On va le retrouver dans le livre. C’est aussi une grande fresque sociale et économique », précise Jean-Marie Fallu, qui avait déjà donné un bref aperçu du travail colossal qu’il a mené lors d’un récent épisode de Aujourd’hui l’histoire sur les ondes de Radio-Canada.

« Percé est à l’origine, au Québec, de l’industrie de la pêche à la morue, et par la suite de la sédentarisation des premiers Européens en Gaspésie avec la création de la seigneurie de l’Isle Percée en 1672, qui se voulait la première seigneurie maritime en Nouvelle-France. »

Le président de Patrimoine Gaspésie rappelle qu’il y avait alors environ de 500 à 600 marins-pêcheurs, ce qui était le tiers de la population de Québec, qui comptait alors 1400 habitants. « Ce sont des saisonniers, c’est sûr, mais il y avait du monde! J’ai voulu mettre en valeur les Jersiais, qui ont eu une grande importance ici. La présence irlandaise, aussi […] J’ai cherché à offrir une compréhension historique du paysage actuel de Percé, visage qui s’est passablement transformé au fil des ans. »

Plusieurs autres sujets sont abordés : le peuplement, l’occupation du territoire, les voies de communication, l’emprise religieuse, la difficile éducation, l’application de la justice, la politique, les soins médicaux, l’essor commercial, l’agriculture et évidemment les faits les plus marquants, ce qui occupera le lecteur pendant de nombreuses heures.

Le deuxième tome de La fascinante histoire de Percé est par ailleurs déjà en préparation. Il s’intéressera au village comme destination touristique et source d’inspiration pour les écrivains et les artistes. À noter que le lancement de l’ouvrage s’est tenu à la Villa Frederick-James; un premier événement culturel in situ depuis sa vaste cure de rajeunissement. L’ouvrage de Jean-Marie Fallu est disponible dans toutes les bonnes librairies.


Jean-Marie Fallu lors du lancement de son livre, le 22 juin dernier. Photo : Jean-Philippe Thibault